Col de la Vache en boucle depuis le Rivier d'Allemont

les escaliers....en aller-retour!!

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 30-07-2013
  • 4h30
  • 1350 m
  • 13 km
  • menant le groupe A de Coublevie Accueil

Journée mal engagée....mais super bien rattrapée!!

Malgré leur départ matinal, j'arrive aujourd'hui à prendre un peu d'avance (si, si!!). Du coup en arrivant au Rivier d'Allemont, je pose la voiture (on doit tourner en sens inverse des aiguilles d'une montre), et pars pour mes 2km de route. Le stop ne marchera pas...(même la jupette ne marche pas! mais où va-t-on??!!)..donc à pied!!

Du coup, il ne sont pas loin derrière quand j'attaque la montée. Ca va quand même me permettre de démarrer tranquillement avant d'être mangée par le peloton!

J'arrive à la traversée du torrent...oups ça dévale... je quitte mes chaussures pour les garder sèches et essaie de m'aventurer. Mais vraiment le débit est trop impressionnant. Toute seule j'aurai fait demi-tour, mais je les attends..
Jacky s'aventure un peu, puis revient...demi-tour tout le monde! Sacré bazar, car si le groupe A est à taille humaine (je fais la 11ème), il y a derrière les 2 groupes B bien nombreux! grosse cohue dans la bonne humeur.

Pour le groupe A il aurait suffit d'arriver à passer ce matin, puisqu'on faisait les tour, mes les autres faisant un AR aux 7 Laux, ça risquait d'être encore pire à la descente..
Et donc, nous voilà repartis vers le Rivier par la route....une 2ème fois pour moi ces 2km!!! Pour une fois que je fais la jonction départ-arrivée, le matin..pffff!!

Avant le Rivier Jacky nous fait couper dans les prés et retrouver le sentier au dessus.
Pour ma part un peu démoralisée, ça fait 2h que j'ai quitté la voiture et j'en suis toujours au départ!! Je me dis qu'avec un peu de chance on va nous dire qu'on n'a pas le temps d'aller jusqu'au col...mais c'est mal connaitre Jacky!!

Les groupe B sont aiguillés vers le lac de la Coche, et nous, en avant vers le col de la Vache.
Hum, c'est le rythme du A..et, qui plus est, mené par Jacky...ça va vite, très vite!! Pour cause d'attaque de taon, je dois faire une pause aspi-venin...larguée!! Heureusement ils finissent toujours par faire une pause, ce qui me permet de rattaper! Je vais passer une bonne partie de la montée en accordéon! je rattrape à la fin des pauses (mais comme je n'aime pas m'arrêter, ce n'est pas plus mal!!)

Traversée plus facile d'un torrent plus haut, mais moi, en tiges basses (malgré les consignes!!), je préfère renfiler mes chaussettes aquatiques!

On aperçoit enfin la montée au col..hum...bien enneigé...on ne va pas arriver en haut...

Nous voilà au pied de la montée au col, au milieu des bouquetins, et dans la neige....Je n'aurais pas cru pouvoir dire ça...mais qu'est-ce que c'est plus facile quand cet affreux pierrier est entièrement couvert de neige!!!
Pour ma part j'améliore mes TB avec petites guêtres et petits crampons..et je suis très à l'aise. Je repasse en tête de groupe, tranquillou..enfin derrière le chef!

Il reste quand même le névé très pentu sous le col. On l'évite en grande partie dans les pierres, et il n'y a plus qu'un petit passage très raide...Jacky taille les marches et on suit...Yééé on y est!!!

Vent froid pour nous accueillir au col. On se blottira contre les rochers pour manger. A peine la dernière bouchée avalée, et mes exploits au Grun racontés, que Jacky donne le départ.

Personne n'étant rassuré par la descente du névé très raide, Jacky nous le fait éviter par un parcours latéral dans les rochers..ça passe bien, mais contente d'avoir mes crampons aux pieds pour adhérer aux passages terreux..

Jacky répète encore et encore les conseils au cas où l'un de nous dévale sur les névés..se retourner le plus vite possible et faire l'araignée..je crois qu'aucun de nous n'oubliera plus jamais ça!

Plus bas Jacky s'aperçoit qu'il a perdu "son" bâton...seul "matériel" de montagne lui restant après le cambriolage de sa voiture pour 1/4d'h d'arrêt dans Grenoble, au retour d'un séjour montagne la semaine dernière...on lui a tout pris..vêtements, piolet, crampons, pc...etc..

En bas du col on enchaine par la descente tranquille (non, non, pas tranquille du tout!!! au rythme Jacky!!)....et décidément pas tranquille puisque malgré la rallonge imprévue ce matin, on accomplit quand même la remontée pour une visite au lac de la Coche!!!

Et la descente qui s'ensuivra sera bien longue...mais toujours au rythme Jacky!! Pfffou..suis morte!!!
Et je vous raconte pas le temps d'attente des "B" en bas avec leur simple AR au pas de la Coche!!! (mais on avait le président et grand chef rando avec nous..alors!

Bon, j'espère que je n'ai pas trop dit de bêtises pq Jacky va venir contrôler le CR!!!!...on a passé une très bonne journée Jacky!!!


Jacky perplexe!!!
pause....
on continue
brouillard sur la Coche...
col...et neige en vue!!
vers le col
vers le col
devant....
derrière....
au col
au col
descente sans le raide névé final
vers la Coche
lac de la Coche

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media