facebook pixel

Le Grand Truc versant ouest depuis Saint-Colomban-des-Villards

Le splendide envers de Belledonne

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 03-08-2013
  • Durée : 3h
  • Dénivelé : 1100 m
  • Distance : 5.732 km
  • Sport : Sport inconnu

Ce qu'il y a de bien dans cette balade, c'est qu'elle n'est absolument pas courue, pourtant le sentier (un single sur tout le parcours) est étonnamment bien entretenu. La sciure sous les troncs coupés en travers du passage atteste d'une action récente, tout comme la fauche encore fraiche. Cela permet de monter agréablement en suivant les multiples lacets. La plateforme est souvent recouverte d'herbe mais reste néanmoins parfaitement visible. Ce matin j'ai craint le vent du sud, notamment en observant la brise en fond de vallée, mais conformément à l'annonce de Météo.parapente, plus on monte et moins il y a de vent.

Alors au gré des virages le regard porte sur ce magnifique envers de Belledonne, puis sur le massif de l'étendard, et enfin, une fois sur l’arête sommitale, sur les aiguilles d'Arves, bijou serti dans son écrin de verdure. La présence de la station tout au long de la balade est totalement inexistante, on quitte rapidement une piste pour rester dans une forêt de feuillus, qui céderont la place à des conifères en rangs serrés. Bientôt on arrive à la grange qui fut. Puis à travers les alpages, on accède à l'étage estival sous le sommet. Toujours pas de vent, aussi à 200m du sommet je pique droit dessus. Là-haut la tendance se confirme, c'est la pétole au milieu des mouches plutôt collantes.

Pour le décollage j'ai l'embarras du choix, il y a quatre pentes et la brise faible et molle tournicote selon les quatre points cardinaux. Compte tenu du vent annoncé Sud et de la dérive des nuages qui naissent et disparaissent à une vitesse hallucinante, j'opte pour déplier face à la plate arête sud, si la voile veut bien monter, je piquerai à droite après la prise en charge. Impeccable tout se passe comme prévu, l'air est lourd et quelques gouttes s'échappent du nuage au dessus du sommet, mais en fait il s'agit de virgas, il pleut sous les nuages mais les gouttes s'évaporent avant de toucher le sol, phénomène étrange qui se concrétise pas des nuages aux formes étonnantes d'entonnoirs.

Quant au vol, rien à dire, il fut bref, mais je ne pensais pas vraiment voler aujourd'hui, alors c'est que du bonus ! Dans la vallée encaissée des Villards le vent est déjà montant à 10h45.... mais tout se passe bien. Le sentier de cette balade est vraiment joli et c'est que du bonheur de découvrir un nouvel itinéraire ! Encore !

Creative Commons licence
QUelques panneaux aux endroits stratégiques
Jamais vu une aussi grosse fourmillière !
Ce qui fut la Grange du Truc
l'Etendard au loin
Au sommet, pas un pet de vent
l'attero en bas a droite
attéro du Chatelet sous la roche
Au Glandon y a un grand vélo et du vent du sud !

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media