Sentier de la Baronne depuis Tréminis

Pierrier ou strates, chacun son choix

• 03-08-2013
  • mig, Jean-Seb

Voilà un moment qu'on rêvait de ce sentier de la Baronne. Pour ce samedi, on cherche une rando avec des routes à peu près tranquilles sans chassé-croisé (bon, on a appris une fois sur place qu'il y avait le rallye du Trièves...), la semaine a été sèche, ça se tente !

Approche faite presque sans encombres (juste un peu d'exploration en forêt), bien suivre les avions jaunes qui mènent à la Grande Casse.

Après, on prend vite pied sur les Petites Charances, la trace est hallucinante de confort vu les endroits traversés ! Les ravines sont un chouïa plus délicates mais beaucoup moins expo. Concentration de rigueur, rythme pas trop soutenu, mais que c'est beau !
Il n'y avait que deux névés : un évitable très facilement vers le tiers et un plus délicat sous le col du Portail, qui se contourne par le pierrier plus stable qu'il n'y parait.

Une fois au col du Portail, le ciel s'obscurcit d'un coup, l'orage semble arriver, on ne traine pas pour sortir des Charances avant la foudre et la pluie. Arrivés au bout, finalement ça semble tenir. A la bifurcation, on se tâte pour faire le détour par les Lames de l'Arçon. Vu qu'il se met à pleuvoir, la décision est vite prise... Puis ça s'est dégagé partout en une demi-heure et on est arrivés à la voiture sous le cagnard.

Début des Petites Charances
Partie supérieure des Petites Charances
Couloir du col du Portail
Arche sur la fin du sentier de la Baronne