Pic Coolidge par la voie normale depuis la Bérarde

• 05-08-2013
  • Le temps d'une sieste
  • 2062 m
  • l'envie de rester là-haut

Pour une fois, je teste le weekend type de la course d'alpi:

- Marche d'approche depuis la Bérarde sans chercher à passer par des pas qui n'existent pas, à trouver des chemins balisés seulement par des crottes de chamois, à faire des détours... donc ce sera l'autoroute par un super chemin tellement "roulant" que j'aurai du mal à enlever mes chaussures d'approche jusqu'au refuge, des sandales de D4 des années 90 toutes pourries.

- Nuitée en refuge, certes un bunker mais l'accueil est plaisant. Ici, il y a des matelas, ça change des planches en bois, grand luxe de mes hôtels habituels quand j'en trouve un.

- Réveil à 4h, merde c'est pas le soleil qui me caresse la joue, mais bien la voix du gardien avec sa frontale.

- Course jusqu'au sommet, ouais parce que dans ce monde, ici on ballade pas, on fait une "course", j'ai vraiment l'impression que j'achète un truc, ou bien peut-être en rapport avec les courses que l'on gagnera jamais, celle du temps qui passe ou celle du climat.

- Au sommet, petite sieste car les conditions sont vraiment excellentes, un sommet ou l'on peut faire la sieste, y'en a pas des masses à cette altitude là.

- Descente sans se presser au refuge pour tester l'omelette et la part de The tarte aux myrtilles (bien bien).

- Rééquipement des chaussures d'approche pour descendre au Carrelet et à la Bérarde.

En conclusion, c'est pas trop pour moi cette approche de la montagne, exemple, à la Bérarde j'ai vraiment compris qu'on pouvait prendre une crêpe ou une glace mais j'ai pas trouvé un ancien me narrant ses exploits de jeunesse à chasser le chamois en passant par les barres, et surtout en m'expliquant comment y aller !

Bref, je vais surement retenter une F typée Oisans, mais pas dans le même secteur. Avant que je revienne à mes bonnes vieilles habitudes foireuses.

Col de la Temple
Vires du Coolidge
Plateau sommital du pic Coolidge
Pic Coolidge
Enfin des traces !

moudujeunou
06-08-2013 15:48:11

Slt Johnny. Les keen, elles ont l'air d'être des sandales de compét'; limite si on peut en trouver des cramponnables... Pour la VN, en raison de l'enneigement exceptionnel de cette année, le couloir de la voie "originale" (historique), était praticable il y a encore 2 semaines. Ce que j'espérais car le fait de monter par le couloir et descendre par les vires était une bonne motivation pour faire ce sommet. Oui, pour le col de la Temple, il vaut mieux encore assurer pour gravir les derniers mètres si on y passe très tôt.

JeunouKiKrak
06-08-2013 14:38:39

Marrant la photo des sandales, j'ai eu les mêmes et je les explosées en 2 ans sans pourtant aller au Coolidge. Là je viens de faire quelques sorties pieds nus avec des Keen (qui sont un peu plus refermées) : on verra si elles durent, mais c'est vrai que c'est grand confort. La VN du Coolidge passait ce qui n'était pas le cas quand je suis passé par là-bas fin juin, les types passaient en fait par un couloir à 45° qui est aussi dénommé "la voie originelle" qui est praticable assez rarement. On avait été aussi obligés de cramponner à partir de 2800m en allant au col de la Temple.