Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Je remonte la piste vers le sud, depuis La Chenal, pour me garer à son extrémité quand elle effectue un coude vers la gauche à la cote 1169 m. Juste avant le panneau d’interdiction, un sentier bien marqué avec panneau en bois où il est gravé Les Pointes, s’infiltre en forêt.
Il fait une longue traversée vers le sud, au-dessus du lit du Torrent le Sauvey. Avant une arête, (cairn), il tourne à gauche, et remonte jusqu’au coude d’une piste. Je cherche la suite de mon sentier en restant sur la droite, la forêt a été rafraîchit ici par les forestiers.
Je ère hors sentier, puis fini par retrouver le sentier. Curieux de savoir où il débutait, je le suis en descente, il a été retaillé. Il arrive sur la piste. Alors, en arrivant sur la piste, il faut la prendre en montant, le sentier démarre à droite, juste au-dessus du coude.
Donc je remonte ce sentier qui a été retaillé, mais pas longtemps. Il s’enfouie dans la végétation, puis se perd. Quelques marques roses peintes sur les arbres et un poteau planté m’aide un peu. Finalement je trouve des traces puis le sentier mieux marqué qui me conduit à la Cabane des Allières. Ouverte, 2 tables, 3 bancs, un beau lit en bois, pas de cheminée.
Mon sentier bien marqué continue vers le nord, et débouche en 2 mn, à l’extrémité d’une piste (cairn). En contre bas, un des barrages dans la Combe de Maroure. Je prends à droite au niveau du cairn, et arrive de suite en bout de piste. Un second cairn, me signale à gauche la suite.
Le sentier remonte la rive gauche, de la Combe de Maroure en lacets, puis change de versant. Il effectue sous le fil, une montée dominant le versant du Ruisseau des Crances. En bout d’arête, il sort du bois, continue sur l’arête dégarnie, une trace passe au-dessus des barrages, et atteint la piste vers le nord.
Je la descends une cinquantaine de mètres, pour trouver le départ d’un sentier à droite (cairn), pas de panneau Source du Loup. Le sentier remonte et contourne la croupe, puis atteint la Source du Loup en dix minutes.
Au-dessus du panneau, une bonne trace dans l’herbage, effectue ses larges lacets, qui se perdent sur le fil de l’arête au niveau d’un cairn vers 1800 m. La longue pente se présente à moi. Je la monte au maximum, je remonte le premier lit de ruisseau, et le quitte rapidement au-dessus de 2 aiguilles, pour remonter le deuxième longuement.
C’est par de bons escaliers caractéristiques au Dévoluy, où parfois la marche est trop haute, je sors du lit à 2/3 reprises, à droite pour contourner la difficulté et revenir dans son lit.
Finalement, contre un mur, je ne trouve pas, ou n’est pas vu de marques rouges, je sors du lit par la droite. Je remonte alors cette très raide pente caillouteuse, sur une cinquantaine de mètres, pour atteindre une arête au niveau d’un gros cairn, l’altitude est de 2500 m environ.
A ma droite, à dix mètres, un petit cairn m’appelle. Je contourne la croupe, et découvre une trace dans la pente raide qui en restant à niveau me guide pour 50 mètres, sur l’arête nord de la Tête de Vallon Pierra.
Je monte ainsi la Tête de Vallon Pierra, et redescend par son vallon en rendant visite à la Tête du Lauzon.
Je franchie le Col de Charnier, le Col des Aurias et le Col de la Croix. Je descends par la piste, jusqu’au Col du Devès. Je prends à droite, un bon chemin balisé jaune. Il laisse pas très loin la place à un très beau sentier, qui dévale en lacets pour aboutir dans le lit du Torrent le Sauvey.
Des cairns et des marques de peintures jaunes, m' invite à suivre son lit vers le bas. Je traverse pour gagner sa rive droite, un cours sentier m’emmène jusqu’à ma voiture.
Une rando bien sauvage, surtout pour les Charances, vu personnes ici.
:D Joli !! La prochaine au Vallon Pierra ce sera par là :!: J'ai vu cela d'en haut il y a peu et cela fait envie. Belle course.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.