Pointe des Frêtes par les Praz Dzeures

• Altitude sommet : 2019
  • Temps de montée : 2 à 3 h
  • Orientation : Est
  • Balisage : Itinéraire bien balisé, nombreux panneaux jusqu'au col entre Bajulaz et Pointe des Frêtes.
  • Itinéraire :

Itinéraire

De Scier (quelques centaines de mètres au sud du col du Marais) prendre un chemin qui longe le ruisseau en direction du sud pour rejoindre la route de Montaubert. On suit celle-ci jusqu'à Montaubert. La route se transforme en piste et file en direction nord-ouest jusqu'au torrent de Montaubert que l'on traverse vers 1350 m. Suivre ensuite le balisage bien indiqué jusqu'au chalet des Praz Dzeures, puis jusqu'au col entre Bajulaz et Pointe des Frêtes. On rejoint la Pointe des Frêtes par la crête, plein sud.
A voir sur le web

On se méfiera du rouleau que peuvent former les Rochers de Charvin en cas de vent de nord ou nord-est fort.

Annecy => Thônes => D12 jusqu'au Col du Marais. Se garer peu après le col, vers le hameau de Scier.

Sortie du 21-08-2013

Ce matin, il s'agissait de changer un peu des sempiternels cols des Frêtes et du Varo (bien pratiques tous les deux, car à côté de la maison, mais au bout d'un moment on s'en lasse un peu). Direction donc l'autre versant de la Tournette, où j'imagine que le regain a dû être fauché du côté du col du Marais. Pari gagné... mais de peu. Cela ne m'étonnerait pas que la coupe date de la veille : le foin n'est pas encore en bottes. Mais ce sera parfait pour atterrir !

En attendant, il faut déjà monter. Et le plus compliqué aura été de trouver comment rejoindre Montaubert. Je prends l'option route. Ensuite, le chemin est si bien balisé qu'on ne peut plus se tromper. S'ensuit une montée tranquille mais efficace, malgré le soleil qui tape déjà bien fort dans l'alpage des Praz Dzeures. Il n'y a pas grand monde de ce côté-ci de la Tournette, je ne rattraperai finalement qu'un groupe de randonneurs au niveau du col.
Le déco est superbe. Je l'avais déjà testé en versant ouest, au départ de Montmin, mais ce côté-ci est tout aussi parfait. Toutefois, les quelques rafales de nord-est ne sont pas là pour me rassurer. Les petits cum qui se forment déjà dans l'alpage dansent dans tous les sens en contrebas. Je déplie la voile, un peu tendu. Et puis ça se calme. Je tente un face voile, ça a l'air OK... allez hop !

Pas trop envie d'aller tester les rouleaux de la Tournette, je prends large au-dessus de la vallée. C'est beau. Je raccroche les falaises en bas de l'Aiguille de Montaubert, histoire d'exploiter les maigres thermiques qui s'en échappent afin de faire durer le vol encore un peu. Et puis voilà : direction l'atterro. Dans la bonne herbe à reblochon !

Une bien belle matinée.

• Horaire : 2 à 3 h

27-07-2014

La gadoue partout ! Déco bien difficile à cause d'un vent trés fort...