Pointe des Frêtes par les Praz Dzeures

La "Ferme Véronique"

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 21-08-2013
  • 2 à 3 h
  • 1210 m

Ce matin, il s'agissait de changer un peu des sempiternels cols des Frêtes et du Varo (bien pratiques tous les deux, car à côté de la maison, mais au bout d'un moment on s'en lasse un peu). Direction donc l'autre versant de la Tournette, où j'imagine que le regain a dû être fauché du côté du col du Marais. Pari gagné... mais de peu. Cela ne m'étonnerait pas que la coupe date de la veille : le foin n'est pas encore en bottes. Mais ce sera parfait pour atterrir !

En attendant, il faut déjà monter. Et le plus compliqué aura été de trouver comment rejoindre Montaubert. Je prends l'option route. Ensuite, le chemin est si bien balisé qu'on ne peut plus se tromper. S'ensuit une montée tranquille mais efficace, malgré le soleil qui tape déjà bien fort dans l'alpage des Praz Dzeures. Il n'y a pas grand monde de ce côté-ci de la Tournette, je ne rattraperai finalement qu'un groupe de randonneurs au niveau du col.
Le déco est superbe. Je l'avais déjà testé en versant ouest, au départ de Montmin, mais ce côté-ci est tout aussi parfait. Toutefois, les quelques rafales de nord-est ne sont pas là pour me rassurer. Les petits cum qui se forment déjà dans l'alpage dansent dans tous les sens en contrebas. Je déplie la voile, un peu tendu. Et puis ça se calme. Je tente un face voile, ça a l'air OK... allez hop !

Pas trop envie d'aller tester les rouleaux de la Tournette, je prends large au-dessus de la vallée. C'est beau. Je raccroche les falaises en bas de l'Aiguille de Montaubert, histoire d'exploiter les maigres thermiques qui s'en échappent afin de faire durer le vol encore un peu. Et puis voilà : direction l'atterro. Dans la bonne herbe à reblochon !

Une bien belle matinée.


Le câble des Praz Dzeures... suffit de suivre !
Coup d'oeil sur le Sud des Aravis
Le chalet des Praz Dzeures et l'aiguille
Arrivée sur la crête
Plus de vent que prévu...
Atterro quatre étoiles, bien tondu ;o)

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media