Monte Scaletta en traversée et en boucle

lac de l'Orrenaye

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 27-08-2013
  • 3-4H
  • 1100 m

Départ en aval du col de Larche.

Brrrr l'impression d'être au pôle nord au lieu d'être en Ubaye...2° et un vent glacial....Heureusement que marcher réchauffe!

Longue montée tranquille jusqu'au lac de l'Orrenaye, puis au col de Roburent et ses bornes frontières.
Le sentier monte ensuite en lacets au dessus du lac de Roburent et atteint ensuite le colle della Scaletta, dans un univers minéral.

Si le parcours vers les lacs est fréquenté, en revanche ensuite je suis absolument seule....

Au col le balisage rouge-bleu de montée au sommet est très bien fait, mais le sentier, quoiqu'en lacets est bien raide....
Et hop je m'enfile dans le tunnel et son virage à angle droit, et ressort à l'autre bout...
De l'autre côté on commence par traverser un couloir pierreux, et la suite est encore très raide et caillouteuse. Le sentier s'assagit pour la fin de la montée.

Il fait même un peu moins froid au sommet que dans la montée, et c'est là que je mange....un peu inquiète pour la descente...

Et puis je relis mon topo qui propose une descente en circuit quoiqu'avec des passages aériens...Finalement je préfère plonger dans l'inconnu de la descente en circuit....et ne le regretterai pas!

Pour passer sous le sommet nord c'est une sorte de vire câblée, donc pas de pb...sauf pour en sortir où c'est un passage en désescalade. C'est court mais la chaine est en diagonale et je ne le sens pas trop...J'y vais ou pas??? Allez une petite main courante avec ma cordelette pour me rassurer...et 'est descendu!

Ensuite ce doit être une descente en lacets, mais vu l'environnement, je préfère mettre les petits crampons et ne le regretterai pas pour certains passages plus étroits et potentiellement glissants..Du coup je peux profiter sans stress de cette très belle descente...superbe!

Et puis j'arrive aux deux lacs du bas et il va falloir un peu remonter, d'abord pour retrouver le grand lac de Roburent puis le col. Il n'y a plus personne dans le coin vu les nuages noirs et menaçants qui tournent tout autour....excepté les marmottes à foison qui courent partout. Mais ça c'est quotidien! Ca devient d'un banal tout ça!!!

Malheureusement il commence à tomber quelques gouttes...qui me font sortir la tenue de pluie au cas où ça s'aggrave....et effectivement après le lac de l'Orrenaye je ferai la fin de la descente sous des averses....


lac Roburent
lac Roburent
borne frontière
Mt Scaletta
vers le colle della Scaletta
entrée du tunnel
sortie du tunnel
au sommet
au sommet
descente
descente
descente
descente
descente

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media