Refuge de Tête Rousse depuis le parking du Crozat

montée au Nid d'Aigle

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 02-09-2013
  • 4h30
  • 1767 m

Grand beau c’est le jour à tenter cette grosse rando…
Départ dans la fraicheur du parking du Crozat et montée facile au nid d’Aigle. Il faudra attendre de trouver le soleil plus haut pour se réchauffer. Il y a quelques échelons sur le parcours, rien de bien compliqué, juste de quoi pimenter un peu !
J’arrive à la gare en même temps que le TMB…j’aurais voulu le faire que je ‘y serais pas arrivée !! Du coup me voilà en train de grimper au milieu d’une foule multicolore et cosmopolite, des touristes, des randonneurs, des alpinistes tellement chargés que mon sac , en comparaison, a l’air d’un sac d’opérette !!

C’est tellement plus facile de grimper quand tout le monde grimpe !! du coup j’avalerai sans problème ce gros dénivelé, surtout que cet itinéraire est entièrement nouveau pour moi, et j’en profite à fond.

C’est un excellent sentier jusqu’au glacier et la montée est agréable et facile . Quand au glacier c’est un névé plat très facile à traverser…M’y voilà ! Au refuge de Tête Rousse !! Mon 2ème rêve de l’été après l’arête nord du Buet !!

Je monte au dessus du refuge pour m’installer confortablement dans un fauteuil rocheux…même pas besoin de polaire alors qu’une partie e la montée fut bien froide dans le vent de nord.
Je suis un peu au milieu des plaques mortuaires…mais aucune raison que ça ma coupe l’appétit !! Je mange en contemplant le va et vient vers le refuge du Goûter…

Et puis il faut bien s’arracher à la contemplation de cet univers grandiose et attaquer la descente. Surtout que je voudrais bien en faire une partie en TMB, bien que n’ayant pas réservé…aurais-je une place ???

J’entends klaxonner celui de 15h20 pendant que je descends..il ne restera plus que le dernier. La descente est aussi facile et agréable que la montée, le sentier n’étant jamais raide ni glissant. Et avec des bouquetins à chaque détour du sentier..ils sont partout.

Allez, il y a une place pour moi ! Plus qu’à attendre l’heure du départ et m’y engouffrer avec la foule bigarrée…je profite au max de ce parcours en TMB ! Je ne vais pas me l’offrir tous les jours !!!
Je descends au col de Voza, pour finir la descente vers le Crozat sur un large chemin. Je ferai cette descente en compagnie d’un couple croisé plusieurs fois dans la journée…nous papotons si bien que je n’ai pas vu passer la descente !!
Une super journée avec des souvenirs plein la tête !! J’ai bien fait de tenter !!

Creative Commons licence
escalier
gare
Nid d'Aigle
beaucoup de bouquetins
vers la baraque des Rognes
baraque des Rognes
vers Tête Rousse
vers Tête Rousse
vers Tête Rousse
glacier
refuge de Tête Rousse
refuge du Goûter
glacier
TMB
TMB
au col de Voza

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media