Cabane de l'A Neuve depuis La Fouly

au départ

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 04-09-2013
  • 3h
  • 1150 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Chaud, voire très chaud dés le départ sous un grand ciel bleu sans nuage.
Il faudra attendre d'être vers 2000m pour trouver un peu d'air bienfaisant.

La montée est bien tracée sur un sentier morainique, donc rocheux, caillouteux, sableux. Il n'y a jamais de replat, la montée n'est jamais excessivement raide mais continue.

Le choix entre le passage rocheux et le sentier est bien signalé, mais entre du bon rocher câblé et des cailloutis, il n'y a pas à hésiter!!
Un névé peu gênant à traverser car se traverse bien à plat vers le fin du parcours.

Je cherchais à voir la cabane dans l'alignement de la montée, et quand je pensais avoir encore une côte à monter, j'ai eu la surprise de la voir juste au dessus de moi sur la droite!!
Il n'y a plus qu'une cheminée câblée à grimper, et j'y suis!

Pique-nique ensoleillé sur le muret de la cabane...
Par contre, pas vraiment de quoi se poser pour une sieste....donc j'attaque doucement la descente, pensant me poser plus bas...mais il n'y a vraiment rien de génial pour se poser, donc descente d'une traite...!
Je vais me poser dans les canapés extra moelleux de la super salle wifi du camping!!!

Creative Commons licence
ressaut câblé
câble
passerelle
panorama
Fenêtre de Ferret au loin (hier)
Cabane de l'A Neuve
Cabane de l'A Neuve
Cabane de l'A Neuve
Cabane de l'A Neuve
cheminée d'accès câblée

Commentaires

Mam
05-09-2013 20:38:17

La cabane de l'A Neuve, outre sa situation exceptionnelle est un petit " bijou" à l'intérieur bois. Nous y avons fait une étape désaltérante et gourmande en redescendant du col de la Grande Lui en été 2004. La gardienne se "désolait" du faible nombre d'alpinistes qui passaient la nuit là-haut. Elle avait principalement des visiteurs qui montaient à la journée avec comme objectif: la cabane ou quelques "rares", comme nous, qui faisaient une pause à la descente. C'est à mon sens la plus belle des cabanes construites au début du siècle dernier et qui a su garder son authenticité; alors n'hésitez pas à y faire étape!

Olivier C.
05-09-2013 09:51:44

Quand on y passe la nuit, on bénéficie d'un coucher de soleil somptueux sur l'envers des Aiguilles Rouges du Dolent qui s'embrasent.



Sorties associées

Date Titre Auteur

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media