Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Comment inaugurer… dignement, par ces temps caniculaires, mon rituel séjour annuel à Digne ? J’ai quasiment épuisé la liste des "3000" randonnables du secteur (au sens très large du terme, Queyras compris - j’en suis à 48...). Donc, quelque chose de plus modeste pour commencer.
Ayant gravi l’été dernier la Laupie (depuis Barles), j’avais eu très envie d’aller visiter les deux sommets, très tentants et bien visibles de là-haut, qui sont dans le prolongement de cette montagne (on dirait des triplés !) : les Cimettes et l’Oratoire. L’horaire ne me l’ayant pas permis l’été dernier, pourquoi ne pas commencer par là cette année ?
Oui mais à partir d’où ? Me voici plongé dans mes cartes ; je suppute, je tire des plans sur la comète, j’hésite… Je suis tenté de partir du nord, de la station de Chabanon (au-dessus de Seyne), en passant par Tête Grosse (un autre « 2000 » d’altitude comparable aux 3 précédents) et la Crête de Val-Haut. Un aller-retour donc (ouais)… à commencer par des pistes de ski (bof)… et puis ça parait très très long, et ce sera toujours en crête, et donc en plein cagnard, et avec pas mal de recherche d’itinéraire (dans un coin que je ne connais pas du tout, et sans point d’eau apparent).
Ma femme… et un souvenir cuisant de l’été 2003 (celui de la « vraie » canicule) au Cheval Blanc, tout près d’ici, finissent de me convaincre de chercher autre chose. Mais je n’arrive pas à renoncer à mes triplés ! Et d’un coup je me souviens d’un topo de François Labande dans « Haute Provence » (une des bibles de mes étés dignois, avec les 2 ouvrages de Bernard Ranc sur les Alpes du Sud, !). Je le trouve sans mal, y jette un œil : je tiens ma course, une belle boucle par le sud, moins longue, avec un départ et un final en forêt, et apparemment un superbe parcours de crête, auquel il suffit de rajouter la Laupie pour faire 3 : c’est parti !
La journée sera superbe, et la rando de toute beauté. Parti à 8h d’Esparron-la-Bâtie, je ne souffrirai jamais de la chaleur, sous un ciel tout bleu mais dans lequel quelques petits nuages bienvenus cachent de temps à autre le soleil. Si bien que je me retrouve à 12h30, assis sur le cairn au sommet de mon 3ème sommet, la Laupie, pour le pique-nique, heureux comme une marmotte se goinfrant au soleil. Et surpris de n’avoir rencontré personne ce matin… sauf, au sortir du bois, 2 jeunes, jolies et sympathiques bergères (c’est pas tous les jours…), bien occupées à remettre leur troupeau de moutons dans le droit chemin, et néanmoins ouvertes à une petite discussion avec le randonneur de passage.
La descente, moins agréable que la montée (chaleur un peu plus lourde en vallée et en milieu d’après-midi, sentier à flanc un peu longuet avant la redescente finale sur Esparron), resta cependant très supportable puisque se déroulant en sous-bois dès 1600m env. sous le Col de Clapouse. Quelques rares pékins au Col puis autour du lac des Monges seront mes seules rencontres. Ah non, j’oubliais la marmotte près de la cabane de Clapouse, la seule de la journée, mais qui après un début de fuite éperdue sous l’effet de la surprise (apparemment personne ne passe plus par là ?), se laissa convaincre de s’arrêter, puis de se dresser sur son séant et de poser longuement, immobile, face à mon objectif (j’envisage de me reconvertir en dresseur de marmottes…).
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.