Tête de l'Enchastraye et Pas de la Cavale par le vallon du Lauzanier

Interdits !

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 06-08-2013
  • 4h
  • 1150 m
  • 19 km

Comme beaucoup de randonneurs, je suppose, je n’aime pas rester sur un échec. Et en août 2012, j’avais déjà précisément tenté de gravir la Tête de l’Enchastraye, mais non pas (bêtement-comme-tout-le-monde!) par le vallon du Lauzanier, mais par un itinéraire sans aucun repère (ni trace ni balisage ni cairn) que j’avais trouvé dans un recueil de topos de D. Matthieu, "50 sommets sans corde en Ubaye", intéressant par ailleurs mais ici bien trop sommaire. Il s’agissait de monter assez vite, par une passerelle (qui cette année n’existe plus…) sur le versant opposé rive droite de l’Ubayette, puis de progresser plein sud sur un replat à flanc, en passant par la cabane du Prayer, et ce jusqu’au lac de L’Enchastraye, et de là au sommet. Mais au-dessus de la cabane je n’ai jamais trouvé le passage, malgré plus de 2h de recherche éperdue dans d’immenses dalles redressées et de gigantesques chaos de blocs. Très déçu et en rage, j’ai finalement dû me résigner à redescendre au mieux en "bartassant" jusqu’au fond du vallon du Lauzanier, où j’ai rejoint la voie "normale". Vu le temps perdu j’ai renoncé à mon objectif et me suis contenté d’aller découvrir le Pas de la Cavale comme lot de consolation, avant le long retour au parking, où par bonheur le réjouissant spectacle gratuit offert par les marmottes m’a fait tout oublier !

Cet année donc : voie NORMALE ! Le chemin des ânes ! Temps toujours idéal, mais moins de monde que l’an dernier sur le trajet et au lac du Lauzanier, toujours aussi superbe. Plus haut, le lac de Derrière la Croix était nettement plus rempli que l’an dernier, où il faisait peine à voir. Et cette fois-ci donc, je suis sorti du GR à l’endroit ad hoc pour aller grimper sur l’éboulis jusqu’au col. Et là, j’en ai pris plein les yeux ! A ma gauche, le petit lac de l’Enchastraye, bijou éblouissant blotti dans son écrin minéral (et personne ici bien sûr : l’accès se mérite !) ; et devant moi, tout près, une douzaine de bouquetins faisant la sieste au soleil sur les pierrailles et les rares touffes d’herbe de la combe ! Ils me regardent, mais personne ne bouge. Alors, après les politesses et les photos d’usage, je me tourne vers la droite et m’apprête à remonter l’arête qui doit me mener au sommet. Seulement voilà, 3 bouquetins sont affalés en plein milieu de la voie… Avec les vaches ou les moutons, j’ai l’habitude, pas de problème, mais les bouquetins… Je m’approche un peu, les prie poliment de se pousser un peu pour que je puisse passer… Rien… J’avance encore un peu… Le plus costaud émet alors par deux fois un chuintement rauque dont je perçois aussitôt la signification : il est pas content DU TOUT que je le dérange dans sa sieste, et me le fait savoir. Message reçu ! Mais il finit quand même par se soulever de mauvaise grâce, imité ensuite par les deux autres, pour me laisser passer. Ouf. Soulagé, je les remercie et leur présente mes excuses… Moins d’une demi-heure plus tard je suis au sommet, en compagnie de quelques Italiens, arrivés du versant est par le col de Pouriac. Je profite longuement de la vue magnifique, je détaille les nombreuses petites fleurs aux vives couleurs qui tapissent ce haut sommet pourtant si aride et caillouteux, avant de finir par sortir mon repas entre deux gros blocs.

La descente sera sans problème. Je ne résiste pas cependant à faire une nouvelle visite au Pas de la Cavale. Mais je résisterai à l’envie de grimper encore sur la Cime du Mul bien tentante : il n’y a déjà plus personne au Pas, et l’horaire me commande de redescendre sans trop tarder (c’est encore long, et il faudra ensuite encore retourner en voiture jusqu’à Digne). Et de fait, je serai presque tout seul sur le trajet de retour. Mes seuls arrêts seront, bien sûr, plus bas, pour les innombrables marmottes et marmottons qui eux sont encore de sortie jusqu’en fin d’après-midi, un vrai bonheur !
Arrivé au parking, je me dis que je suis content de ma journée, et qu’un échec transformé, c’est presque encore mieux qu’une réussite du premier coup !

Creative Commons licence
Lac du Lauzanier
Plateau, éboulis, col et arête de l'Enchastraye
Lac de Derrière la Croix (et lac des Hommes)
Lac de l'Enchastraye
La sieste des bouquetins
Le sommet
Vue sur le Mercantour
Joubarbes et autres fleurs au sommet
Sur l'arête à la descente
Descente de l'arête sous surveillance
Pas de la Cavale
Marmotte dodue
Marmotte zen
Marmotton glouton

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-09-2015 Tête de l'Enchastraye AR Avatar de anonymous Stef04

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media