Pointe Fine par la Cabane de Costebelle depuis

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Itinéraire balisé PR
  • Itinéraire :

Itinéraire

On trouve au départ deux itinéraires pour monter à la cabane de Costebelle, l'un à l'ouest par les Combettes, balisé en jaune, l'autre à l'est par les Péous, non balisé. Les deux itinéraires se rejoignent au replat à 1932m. On peut prendre l'un des itinéraires à la montée et l'autre à la descente.
Une fois arrivé au replat, on continue à monter en larges lacets dans la forêt, puis on arrive dans un environnement minéral sur le sentier aérien en balcon qui conduit à la cabane forestière de Costebelle. C'est un abri ouvert où l'on peut se réfugier en cas d'intempérie.
Continuer sur le sentier balisé jusqu'à la bifurcation au point 2375, puis prendre à droite le sentier en direction de Pointe Fine, qui monte d'abord sur la crête sud-est de Costebelle, puis qui part en diagonale montante vers la droite jusqu'au sommet de Pointe Fine.
Du sommet, on peut faire un aller-retour sur la crête sud-est jusque vers 2565m.
Retour par le même itinéraire jusqu'au replat.

Le circuit par le Refuge Belmont est difficile actuellement, car, suite à un gros éboulement, le sentier de retour est coupé au passage du torrent des Sanières en-dessous du ravin de la Côte.

Sentier en balcon aérien. Ce sentier traverse des pentes raides et il est parfois étroit.

Jausiers entre St Paul sur Ubaye et Barcelonnette. A l'entrée nord de Jausiers prendre la route du cimetière et continuer après la fin du goudronnage. S'arrêter près de la baraque taguée et du panneau PR "Chanenc", à la cote 1518.

Sortie du 11-09-2013

dlicate traverse de ravin

La nuit fut glaciale...grattage du pare-brise dehors...et dedans!! Mais la journée s'annonce belle encore une fois.

Depuis Jausiers c'est une piste caillouteuse qui amène au champ de tir, le point de départ.

D'abord un bout de piste, puis je me trouve face à une barrière avec un panneau "fermé pour cause d'éboulement"....Demi-tour...il va falloir redescendre cette piste poussièreuse et chercher un autre objectif....

Je croise alors Marie-Fran et Jean qui partent à l'assaut de Pointe Fine. Réflexion devant le panneau, carte à l'appui....ce doit être le retour en circuit qui est impraticable, mais l'aller-retour à Pointe Fine doit pouvoir se faire....on y va!

Nous marchons à peu près au même rythme et nous retrouvons de temps à autre.
Le sentier est très beau sous des pins et mélèzes laissant généreusement passer soleil et ciel bleu. Un peu raide au départ, il s'assagit en lacets.

La traversée délicate d'un ravin nous verra passer précautionneusement. Pour ma part en petits crampons sécurité bien sûr!!

Arrivée ensuite sur un beau replat herbeux, avant que le sentier continue en larges lacets dans une forêt plus dense.

J'arrive ensuite au "sentier militaire horizontal". J'espère que ça passe bien...c'est parti pour une longue traversée aérienne
je me retourne régulièrement mais ne voit plus mes co-randonneurs...et ne les reverrai plus...

Cette traversée est superbe, même s'il vaut mieux regarder où on met les pieds. Le sentier est parfois très étroit et traverse des pentes très raides.

Arrivée ensuite sur le replat herbeux de la cabane. Il ne reste plus qu'à remonter jusqu'à la crête sur une sente raide mais sans difficultés, puis finir sur la crête.

Un peu de vent bien frais par endroit, mais je mange au sommet sans trop de vent. Par contre les sommets voisins m'envoient leurs nuages et je préfère refaire le sentier aérien avant une éventuelle averse....qui n'aura pas lieu!

Pause plus longue un peu plus bas sur un replat herbeux ensoleillé.

Puis reprise du très beau sentier de descente (...et re-ravin à traverser...!) sous le soleil revenu.

C'est une très belle montée, suivie d'une superbe traversée aérienne, pour un sommet facile et panoramique...superbe!

PS: Pour Marie-Fran et Jean:
Si vous êtes arrivés à me trouver ici, merci pour le petit mot sympa sur le pare-brise! Dommage que vous n'ayez pas persévéré c'était magnifique!

• Participants : En partie avec Marie-Fran et Jean

30-05-2017

Nous arrivons en voiture à Chanenc à 10h05 en même temps qu'un grou...