Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Ça fait au moins 20 ans que je suis amené à admirer, chaque été, à plusieurs reprises, l’imposante masse du Chapeau de Gendarme (avec son voisin le Pain de Sucre), chaque fois que je passe à Barcelo pour des courses en Haute Ubaye notamment. Et cet été, enfin, je me suis dit : bon ce coup-ci, j'y vais! Puis tout de suite, évidemment : oui mais… par où? Cool ou hard? Finalement je me suis décidé pour une traversée sans adrénaline ou presque… La montée par le couloir nord et l’arête ouest (comme préconisé par Bernard Ranc dans son dernier bouquin sur les Alpes du Sud), puis la redescente par l’arête est (comme le suggère ici luc dans son topo), ce sera pour une autre fois!
Ce dernier jour de juillet, tous les indicateurs étaient au beau fixe. Montée tranquille de Super Sauze jusqu’à la bifurcation sous le Queiron avec le panneau "Col de Gyp / Col des Alaris", les 2 voies, également balisées en jaune, menant au Chapeau, l’une à gauche ("voie normale" je suppose, tracée sur la carte), l’autre à droite (pas tracée)… Un peu au hasard (attrait de l’inconnu?) je prends le sentier de droite, qui commence par descendre… Je comprends qu’il va passer sous le Chapeau pour le prendre ensuite par son flanc ouest. C’est un itinéraire très sympa, visiblement moins fréquenté que l’autre, et qui se termine par une belle montée un peu raide lorsqu’il s’infiltre dans les rochers ouest sous le sommet.
En haut il y évidemment pas mal de monde (réparti entre les sommets nord et sud). Le tour d’horizon est superbe, comme souvent ici, et je ne m’en lasse pas : Aiguilles et Brec du Chambeyon… Grande Séolane… Pelat et Cimet… etc. Mais soudain je suis pris d’un doute affreux : suis-je bien au sommet du Chapeau de Gendarme? Le panneau qui y trône (avec le balisage PR…) indique l’altitude de 2601m!? Des gens me confirment qu’à leur avis c’est bien là le sommet, mais alors pourquoi ce panneau? Canular ou faux sommet?
En fait, l'examen ultérieur (au zoom) de la photo que j'en avais prise alors révèle tout bêtement que le "6" devait être en fait un "8" à l'origine, quelque peu malmené au fil du temps par les intempéries sommitales... Au temps pour moi comme on disait à l'armée. Va falloir que je change mes lunettes...
Ayant décidé, pour me rassurer, que j’étais bien parvenu (et avais bien pique-niqué) au "vrai" sommet (car je n’ai évidemment pas trouvé où pourraient bien se trouver les 84m manquants…), je suis redescendu allègrement par la voie "normale" (qui passe sous le col du Gyp) d’une traite jusqu’à Super Sauze. Spectacle désolant de ces stations désertes au coeur de l'été… Alors pour me redonner le moral je suis allé flâner (et me désaltérer) dans Barcelo, avant d’admirer une dernière fois, d’en bas, le Chapeau depuis la route du retour vers Digne – en me promettant d’y remonter dès l'été prochain par l'itinéraire que j'avais évité pour cette première...
ps (du 29.12.2013) : en rejetant un coup d'oeil sur cette page, je me rends compte qu'il n'y a guère qu'une seule photo de luc (superbe bouquetin) pour illustrer ce topo. Allez j'y rajoute quelques-unes des miennes, mieux vaut tard que jamais, petit arrière (ou avant)-goût d'été au milieu des fêtes de fin d'année...
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.