Grand Ferrand depuis Lachaup (Agnières en Dévoluy)

Départ entre lune et soleil

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 23-09-2013
  • 3h45
  • 1470 m
  • Descente et repas avec Jacqueline et Pierre

Un temps à faire un Grand Ferrand !!! J’ai encore celui brouillardeux et trempé de l’année dernière en mémoire, mais aujourd’hui le soleil brille sans partage….Que le Dévoluy et ses cailloux sont beaux sous ce ciel magnifique… !

Cela fait pourtant x fois que je viens grimper ce Grand Ferrand, et pourtant ce matin je ne devais pas être bien réveillée car j’ai essayé toutes les pistes qui partent de La Chaup …la 3ème fut enfin la bonne !!!

Départ avec lune devant et soleil derrière sur le sentier bien tracé du GR. Et puis il faut remonter longuement le vallon jusqu’au col du Charnier.
Je dois dire qu’au vu d’une vague trace j’ai coupé bien avant le col, les pentes me paraissant bien praticables.
La trace a rapidement disparu mais je me suis fait des diagonales et au dessus j’ai croisé le sentier qui arrive du col.

Il y a 2 randonneurs en ligne de mire devant moi, ce sont Jacqueline et Pierre.
Le pierrier se remonte bien sur la trace en lacets, puis remontée sans problème de la ‘’ cheminée ‘’.

Ensuite il faut remonter les caillasses qui aujourd’hui ne m’inspirent pas trop. Ca me parait beaucoup plus raide que les fois précédentes. Pourtant il y a bien les marques rouges et les 2 randonneurs au dessus…bon…je grimpe !

Il s’avérera qu’il y a en fait 2 itinéraires balisés, celui là qui est raide et un plus à droite bien tracé en lacets, que je prends d’habitude….

Au sommet je rejoins Jacqueline et Pierre et nous contemplons la vue magnifique….
Ils préfèrent redescendre la dernière partie avant de manger, et du coup, ayant trouvé les caillasses peu engageantes, je leur emboite le pas !
Mais la descente se fera tranquillement et sans problème, car en version descente on se retrouve automatiquement sur le sentier en lacet….je retrouve mes marques !!
Le dernier pierrier qu’on a grimpé en lacets, se descend très bien par la directissime où les pieds se calent bien dans cette bonne épaisseur de cailloux….j’en récupère juste quelques uns dans les chaussures !

Nous pique-niquerons sur le 1er replat herbeux sous le pierrier….
Puis nous reprendrons la descente maintenant plus classique, et nous couperons à peu près là où j’avais coupé à la montée.
Pour remonter le collu qui ferme le vallon, Pierre nous fera remonter un peu plus….et derrière, nous suivons aveuglément !!! Il peut nous emmener où il veut, on suit en papotant sans se poser de questions !!

Ils retrouvent leur voiture au bout de la piste, la mienne est plus bas. Je ne fait plus subir à ma voiture ce dernier grand lacet car ce morceau de GR est très rapide à pied.
Je signale quand même qu’ils ont proposé de me descendre en voiture, mais ça n’aurait pas été très sportif et puis j’étais largement avant eux à ma voiture……même si pour une petite erreur d’aiguillage dans ce bout de descente, il m’a fallu remonter un bout de piste à pied… !!


tout au bout, l'objectif du jour..
montée
montée
vallon de montée
Jacqueline et Pierre devant dans le pierrier
au sommet
au sommet
au sommet

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media