Rocher de l'Homme par le lac Blanc et le col de Roche Noire

• 24-09-2013

Rando effectuée en partant juste au dessus de La Gorge (St Agnes), peu avant le parking du Chenevrey : la distance diminue mais le dénivelé augmente (et donc la pente moyenne carrément). En gros 3 parties sur la rando.

Du Chenevrey à la connexion avec le GR (quotation R1). Certes il y a les cascades de Boulon (magnifiques !) mais le ressenti global est long et peu intéressant : dans les bois à côté du torrent qui n'a pas/peu de valeur ajoutée. Partant en rando à 17h (à l'ombre) et devant me dépêcher pour arriver au col (sommet?) dans les temps, ça attaque un peu la motivation.

De la connexion GR au lac (quotation R1/2) : on sort {enfin} de la forêt pour récupérer des paysages de moyenne montagne. Le cirque où se situe la cascade/déversoir du lac Blanc est magnifique. Pas de difficulté particulière (pas vu les câbles mentionnés dans les topos, mais peut-être sont-ils plus vers le refuge).

Du lac au col de la Roche Noire. La sente est plutôt bien marquée et des kairns guident sans problème. Un peu pentu sur la fin mais sans risque avec bâtons. Sans neige, plutôt R2/3. Au passage, j'ai le plaisir de croiser une harde de chamois (>25 individus, dont nombreux jeunes) et 2 mouflons. Vu mon timing, j'arrive au col pour le coucher de Soleil. Je poursuis quelques mètres vers le sommet (mi-chemin col>sommet). Pas eu l'impression de passer à plus de R3 non plus. La vue est magnifique.

Descente par le même chemin. Du dénivelé pour une distance assez courte qui permet (bâtons aidant) d'être assez rapide.

Bref, rando à recommander, mais avec un timing pas trop serré. boris-petit.fr/gallery/belledonne/