facebook pixel

Tête de Girardin par le Col Girardin depuis Ceillac

Lac Miroir

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 22-08-2013
  • Durée : 4h
  • Dénivelé : 1200 m
  • Sport : Randonnée

Une rando toute simple, en aller/retour, avec la visite de deux merveilleux lacs, l’ascension d’un col bien connu suivie de celle d’un petit rocher aérien au bout d’une superbe arête. Et avec, en prime inattendue, l’une des vues les plus fabuleuses qui soient sur les grands sommets de la Haute Ubaye !
J’aurais aussi bien pu partir de Maljasset, mais je n’ai pas résisté au plaisir de retrouver Ceillac et à la curiosité de découvrir, en plus du célèbre lac Sainte-Anne, que je n'avais jamais vu que de très haut (du sommet de la Font Sancte entre autres), le mystérieux "lac Miroir"…
Seul petit couac, au tout début de la rando : je voulais partir du parking 1670 (vers le Pied du Mélézet), mais j’ai été tellement impatient que j’ai pris le GR5 bien trop tôt, c.àd. au point 1639 (panneau) dès la sortie de Ceillac, ce qui m’a quand même valu au total (aller + retour) une heure de marche inutile sur une portion du GR5 sans intérêt parallèle à la route... (de rage, au retour, je suis resté sur la route !).
Mais la suite fut un régal permanent. La découverte du paisible et bien nommé lac Miroir, sous la Pointe de la Saume (beau sommet emblématique de Ceillac), puis, après un raccourci intéressant (au bout du lac, on quitte le GR qui part à gauche pour un sentier balisé jaune qui continue tout droit en montée douce et à flanc), celle du lac Sainte-Anne (sous la Font Sancte justement) qui sait se faire désirer (on rejoint le GR un peu avant) sont autant de moments de grâce. Vient ensuite la belle montée au col Girardin, avec ses vues arrière successives sur le lac… On pourrait s’arrêter là, tant la vue depuis le col est déjà exceptionnelle notamment sur les sommets de la Haute Ubaye. Mais la poursuite vers la Tête de Girardin, sur une superbe arête sans difficulté particulière, s’impose absolument. Ne serait-ce que pour le petit plaisir (facultatif - cf. le gros cairn juste au pied) de gravir les derniers mètres rocheux et exposés du sommet proprement dit… De là, quelle vue somptueuse de tous côtés sur les plus hauts et beaux sommets de la Haute Ubaye, y compris les deux derniers glaciers des Alpes du Sud (Marinet et Chauvet), sur le vallon de Mary, ses cols et ses lacs, etc. ( ne manque que le Brec du Chambeyron, caché par les Aiguilles) !
Le retour permet de revoir sous un autre angle toutes ces merveilles de la nature. Sur l’arête entre la Tête et le Col de Girardin, je me suis arrêté à la petite "tourelle" de l’ancien observatoire (abri possible, c’est toujours ouvert), où je me suis fait un plaisir de me restaurer face à la Font Sancte, au Panestrel, aux Aiguilles du Chambeyron (et aux 2 glaciers !), au Brec de l’Homme, au Bric de Rubren, etc. C’est pas tous les jours…
Inoubliable !

Creative Commons licence
Pointe de la Saume
Chapelle et croix du lac Saint Anne
Tête et Col de Girardin
Lac Sainte Anne
Sur l'arête vers la Tête de Girardin
Panestrel, Font Sancte, Pic des Heuvières
Sommet rocheux de la Tête de Girardin
Moisson de sommets et de glaciers ubayens
Et en plus le vallon de Mary
Et en plus le Bric de Rubren
Col de Girardin

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media