Roche Veyrand par le sentier des Clapiers, retour par le Roc de Gleisin et le col du Cucheron

• 07-10-2013

J'étais partie pour faire le grand Som par la Suiffière et le Racapé depuis le col du Cucheron....
Départ donc du col dans le gris, le brouillard et le bruit des arbres qui s'égouttent. Je l'ai déjà fait par là, c'est balisé jaune...y'a qu'à suivre...Tout d'abord le sentier dans les bois montant et à flanc, qui redescend un peu pour arriver sur une piste. Il me semblait bien qu'il fallait monter la piste un moment avant de retrouver un sentier. Mais la piste n'est plus comme dans mon souvenir et il y a eu des travaux forestiers. C'est très boueux et ça monte raide. Je ne retrouve pas de sentier et capitule quand mes pieds sont tellement lourds de boue que je ne peux plus les soulever!
Je redescends et essaie un bout du sentier qui continue à flanc mais je me demande s'il ne rejoint pas La Coche et revient sur une autre piste très caillouteuse qui monte raide. Aucun balisage et vraiment très peu agréable....

Je redescends à la voiture....et repars me demandant quoi faire. Je m'arrête finalement à St Pierre d'Entremont...ce sera une grimpette à Roche Veyrand par les clapiers.

C'est une montée assez directe, et le sentier qui pourrait être glissant permet cependant de bonnes prises pour assurer les pieds. et plus haut les câbles aident aussi à ne pas glisser.
Je suis au dessus d'une couche de brouillard, mais il en reste au dessus.

Je mange au replat d'arrivée de la via ferrata, sentant un peu la chaleur du soleil sous des nuages sûrement peu épais. Et puis le brouillard monte et me rattrape...je repars pour le sommet.

Rien à voir en haut...descente immédiate en direction de la Tournette, puis de St Pierre d'Entremont.