Sommet de Raz de Bec par le col de Rabou
depuis la fontaine d'Hurtillier

Sommet de Raz de Bec par le col de Rabou
depuis la fontaine d'Hurtillier

  • Altitude départ : 1490
  • Altitude sommet : 2385
  • Dénivelé : 1110
  • Distance : 16,5 km
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 2h45
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : balisage jusqu'au col de Rabou
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants

Itinéraire

A la fontaine d'Hurtillier, prendre la direction "Col de Rabou".
On rejoint le GRP Tour du Dévoluy.
Piste jusqu'au jas de Barges, puis sentier jusqu'au col de Rabou.
Au col de rabou, monter vers l'est en direction du rocher de la Palette, puis obliquer à gauche pour passer sous le sommet des Banards.
Rejoindre la crête de Porel au nord du sommet des Banards, à 2251m.

Suivre la crête vers le nord en passant au pic de Pré Chambenne, puis au sommet de Grand Combe, puis au sommet de Raz de Bec, jusqu'à arriver au sommet de la crête à 2432m.
On peut poursuivre jusqu'à un cairn vers 2370 m (final un peu aérien), mais on est arrêté par un à-pic au-dessu du col à 2328 m.

Retour par le même itinéraire.
On peut, à partir du point de la crête à 2251m rejoindre directement le col de Rabou par un bon sentier que l'on trouve en contrebas.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A St-Etienne-en-Dévoluy prendre la D17 en direction de l'Enclus. Passer le Forest. Au pont du Vilard, prendre à gauche après le pont la route forestière du Bois Rond et la suivre jusqu'à la fontaine d'Hurtillier.


Parcours



  • Nb points : 1107
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 17.124
  • Dénivelé - : 1124
  • Dénivelé + : 1033
  • Taille fichier : 1 kB
  • Téléchargement


Sortie du 24-10-2013

grand bleu

Pas très envie de prendre une piste en voiture, aussi je me gare au téléphérique.

De là je rejoins rapidement le GR. C'est une longue piste en traversée vers la gauche puisqu'il faut rejoindre le vallon de Rabou. C'est bien sûr encore bien humide et un peu boueux ce matin après les trombes d'eau d'hier et c'est à l'ombre.

Puis je débouche enfin au soleil....mais en même temps je trouve le vent qui ne me quittera plus. Il ne sera jamais déstabilisant, mais par contre bien frais.

Il faut remonter longuement le vallon de Rabou jusqu'au col en passant par le Jas de Barges. Fort heureusement la végétation est rase ici, et on ne se trempe pas après la pluie. Il y a quand même des endroits bien spongieux et je déclenche parfois des geysers d'eau sous mes pieds!

Au col, une trace remonte à flanc, puis il y a quelques cairns sur un replat herbeux, puis je ne trouve plus rien. Je continue à monter dans la pente d'herbe jusqu'à un autre grand replat herbeux sous la crête. Je ne retrouve aucun cairn et les pentes semblent bien pierreuses. Des chamois me guettent depuis la crête!

Un collu au dessus doit être praticable, mais pour être sûre je continue à flanc en traversée ascendante, voir s'il y aurait un passage en pente plus douce. Mais au bout il n'y a rien de vraiment praticable, je reviens en direction du collu par une autre traversée ascendante, et à force de traverser en montant, me voilà obligée de traverser tout le pierrier qui occupe la pente!!

Quand ça redevient un peu plus herbeux, je commence à grimper vers le collu...et retrouve la trace cairnée! En fait ça se grimpe d'ailleurs très bien!

Une fois sur la crête, gauche toute! Au départ c'est un peu rocheux avec en prime un quadruple vieux fil métallique de clôture. J'arriverai quand même à me prendre une fois les pieds dedans!

Puis la crête devient plus herbeuse et facile à suivre. Il y a pas mal de petits sommets sur la crête, et comme je n'ai pas vraiment étudié le truc avant, je suis persuadée que le raz de Bec sera le point le plus élevé sur la crête....

Je viens de m'apercevoir en rentrant, que non! En fait visiblement le Raz de Bec est la grosse bosse au bout de la 1ère crête, et moi, j'ai continué en redescendant sur un replat herbeux pour enchainer sur la crête suivante, parallèle mais pas dans l'alignement.

Je suis donc arrivée au point le plus haut, cairné à 2431m. et je n'ai pas poursuivi vers le Bec de l'Aigle puisqu'il y a une cassure sur la crête. De toute façon, ça faisait déjà une très longue crête.

J'ai mangé un peu abritée du vent en contrebas de l'antécime. Puis je suis repartie par le même chemin, en prenant le temps d'admirer les sommets environnants déjà parcourus, malgré le vent incessant.C'est un très beau parcours de crête, très panoramique.

Une fois rejoint le col de Rabou, j'ai repris la descente dans le vallon, avec le soleil qui commence déjà à vouloir s'échapper derrière les crêtes et semer l'ombre dans le vallon. Après le passage d'une mini crête je retrouve le soleil pour le bas de vallon, avant de refaire toute la piste forestière pour retrouver le parking.

En fait en plus de la piste en AR, on fait 4 fois la même longueur, puisqu'à l'entrée du vallon de Rabou on est à l'aplomb du sommet..donc 1fois jusqu'au col, une fois sur la crête dans l'autre sens, puis on double la mise au retour!
Et je ne vous cause pas quand on fait des diagonales sous la crête pour chercher le meilleur passage!!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1110 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
08-07

Circuit depuis l'IRAM jusqu'au pont...

4 Christian Delale
01-07-2015

Démarré depuis la route qui monte au Col de Rabou (donc en rive droi...

4 JeunouKiKrak
25-07-2013

Randonnée organisée par Sentiers 05 et conduite par Claude. 7h35 d...

10 Christian Delale

Identification

( ) bivouak.net

Social Media