Croix du Léat depuis La Ferrière

• 12-11-2013
  • Pascal

hier soir, toutes les météo annonçaient du NE , alors la Croix du Léat était un objectif idéal : jamais faite - et je ne parle même pas du vol - , pas trop haut car s'il n'y a pas encore assez de neige pour skier, il y en a bien assez aux altitudes habituelles des vols randos pour gêner les piétons, bonne orientation et au bon endroit pour que le vent prévu ne soit pas trop fort, ce qui n'était pas le cas sur le Vercors par ex
par contre, en regardant météoparapente, un phénomène assez bizarre était prédit : tendance nord sur Chartreuse, le vent fait demi-tour au Moucherotte, et devient sud sur Belledonne ! Je me dis qu'il a fumé la moquette, et reste sur l'objectif
mais ce matin en regardant les balises, quelle ne fut pas ma surprise quand à 10h les balises de Chartreuse annoncent du NE, comme celle du Moucherotte, et que Chamrousse indique un bon 20km/h de ... sud !
et une demie heure plus tard, tout le monde est au diapason : sud à l'unanimité ! sauf Allevard qui fait bande à part avec un magnifique 0 km/h plein est ...
je cherche en urgence un ou deux plans B dans le secteur, le rdv est à 11h !
si c'est E, on ira au grand Rocher en partant aussi de la ferrière, je n'ai jamais décollé de ce côté, seulement une fois en ouest
je prends ma radio complètement à plat que j'ai rechargé 5 min pour écouter les balises avant de décider de la destination pédestre une fois sur place, et celle-ci nous annonce un magnifique sud-OUEST à Allevard, gasp !!!
perdu pour perdu, on monte à la croix du Léat, au moins ça me fera une nouvelle balade et un nouveau sommet, et puis on ne sait jamais quelle bonne surprise peut nous réserver le destin ...
nous prenons une infinité de douches glacées dans la forêt qui pleure à froides larmes, mais heureusement la pente finale dans les rodhos masqués sous bien 50cm de neige, avec des batons sans rondelles, finit par nous réchauffer
arrivés en haut, c'est vent nul, chouette !
puis 5 min après ça vient du NE, puis finalement franchement E, ça c'est moins bien, mais ça devrait le faire en s'appliquant bien ...
le temps de se décider après avoir étudié la trajectoire, le sapin à éviter en fin de décollage, et le virage à faire sans trainer pour espérer passer le collu, ça tourne sud !
mais de ce côté, il y a les fameuses sapinettes ...
en y regardant de très près, Pascal conclue que c'est jouable, en visant bien et avec un peu de chance, ce qui me convainc moyennement ...
comme ce n'est pas très fort, je préfère tenter un léger travers cul, même dans de la neige meuble ...
je m'installe donc à l'endroit prévu tout à l'heure ( j'espère que vous suivez toujours ! ), fait ma tranchée réglementaire, et ne traine pas pour la prévol, des fois que ça forcisse ...
ça y est, je suis partie pour la course d'élan, mais la voile reste désespérément molle jusqu'à la fin de la tranchée, où elle finit par se lever de 30 °, allez, tout n'est pas perdu, la pentte se raidit, ça va l'aider, j'accélère, ma course me mène évidemment droit sur le sapin à éviter ... la voile est au dessus de ma tête, et m'arrache au sol à 2m du sapin, ouf !
virage immédiat à gauche, je passe le collu avec une marge raisonnable, maintenant tout est bon :-)
je profite du magnifique paysage enneigé en me twistant, et surveille le premier déco raté de Pascal, pour qui la deuxième tentative sera finalement la bonne, heureusement car il est 16h et il n'a pas de frontale ;-)
posé tranquille à côté du cimetière, l'herbe n'est même pas humide !