facebook pixel

Roche du Guet Roc de Tormery et Le Tapin par le pas de l'Echelle

l'échelle

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 13-11-2013
  • Durée : 3h30
  • Dénivelé : 950 m
  • Sport : Randonnée

Montmélian - col du Mont - Roche du Guet -Trou de Chignin - Roc de Tormery - Tapin - Roche du Guet - descente par le bois de Sorplat.

La journée sera assez grise, le soleil ne se laissant deviner qu'à de rares moments derrière les grisailles...

Je commence par la montée du col du Mont après avoir traversé les vignes où je trouverai encore quelques belles grappes de raisin.
Jusqu'au col du Mont le sentier est très "fréquentable"...après ça se gâte! C'est la bouillasse habituelle sur la crête et il vaut mieux essayer de passer sur les pentes herbeuses.

Je mange peu avant le sommet....sommet où il n'y a rien à voir, le panorama c'est vue sur la grisaille..
Je redescends sur l'autre versant qui est saupoudré de blanc, et bien humide dans les bois.

Après la descente, il faut penser à remonter! C'est parti sur le petit sentier qui amène à l'échelle. Heureusement que ça fait X fois que je fais ce parcours...je m'aperçois aujourd'hui que le rocher un peu glissant à passer est évitable par une sente en dessous!
Et le rocher un peu haut avant l'échelle, où je trouvais qu'il manquait une marche intermédiaire...eh bien, il y a maintenant une marche intermédiaire! trop facile!

L'échelle pour sa part n'a pas encore été équipée d'un ascenseur ou d'un escalator!!
Ensuite c'est tout le parcours de crête de sommets en sommets et en montagnes russes. Enchainement roc de Tormery, Tapin, et re-montée à la Roche du Guet.

Pour la descente j'emprunterai le sentier du bois de Sorplat, mais au vu de la boue sur la partie supérieure, je préfère chausser mes yaktrax. Ceux-ci rempliront parfaitement leur rôle sans se saturer de boue, et je ne ferai aucune glissade de toute la descente. Quand on sort du bois vers le bas, le sentier est alors bien sec, et le temps s'éclaircit un peu. Je ferai une pause goûter avec vue sur Montmélian.
Et il ne reste plus qu'à terminer la descente et rejoindre la voiture au cimetière-parc.

Creative Commons licence
plaque du centenaire de l'échelle
nouvelle croix au sommet du Roc de Tormery

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media