Croix du Léat depuis La Ferrière

• 28-11-2013

Une grosse envie de Belledonne et plus particulièrement de la vallée du Breda ce matin. Direction donc la croix du Leat que j'ai fréquenté qu'une fois il y a déjà quelques années en sortie familiale.
Les nuages bas qui accrochent les montagnes le long de l'autoroute n'entament même pas mon optimisme. Arrivé à la Ferriere, le versant d'en face montre une base des nuages bien orangée signe que le soleil n'est pas loin.
Effectivement la couche très mince se traverse presque sans s'en apercevoir et petit à petit au hasard des trouées dans la forêt les sommets pleins de soleil apparaissent.
La trace est faite, la montée se fait sans problème au milieu de la neige et du silence. Solitude totale ce matin.
J’arrive au sommet avec le premier rayon du soleil. Le vent est nul, la vallée en bas est bien visible à travers de minces brumes, une mer de nuages s'étend au delà de Pinsot.
Je fais le tour de l'exigu sommet en buvant mon thé. C'est qu'il s'agit de choisir l'aire et le sens de l'envol! Je met une option vers le nord malgré la couche de neige bien froide et sans fond qui masque les rhodos.
Tout prêt je me laisse aller à une dernière contemplation du massif.
Puis quelques foulées de plus en plus légères et me voilà en l'air.
Belle glissade dans l'air glacial à jouer avec les nuages, les touches de soleil sur la forêt enneigée, à contempler mon spectre de broken et à m'enfoncer doucement vers la vallée qui commence à prendre la soleil.
Posé tout doux à côté du cimetière. Le pliage de voile ne suffit pas à me faire atterrir pour de bon, c'est encore la tête en l'air que je rentre dans la boulangerie faire le plein de pain et de confitures locales.
Il ne faudra que quelques km sur la route du retour pour repasser sous la bâche nuageuse.
Vous l'aurez compris, grosse jubilation ce matin!