Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Bis repetita placent !
Pas évident de choisir entre rando à skis et rando à pieds en ce moment... L'anticyclone de janvier arrivé en décembre semblant bien installé j'opte pour une dernière sortie à skis avant de rechanger d'activité (s'il ne neige pas rapidement).
Recalcitrant aux longs trajets en voiture, je me tourne une nouvelle fois vers l'alpe du Grand Serre, les autres stations de skis permettant maintenant à tout un chacun de massacrer les semelles de ses skis.
Au départ le grand beau temps permet d'apprécier le paysage contrairement à la semaine passée. Les arbres ont perdu leur décoration de neige, les canons sont coupés et la neige est dure sur les pistes.
L'arrivée sur la crête avec un petit vent de nord a un air de déjà vu. Heureusement en regardant les CR de la veille j'avais déjà intégré les images choquantes d'un grand serre totalement déplumé. Je serais reparti en courant sinon.
J'ai suivi la crête jusqu'au vrai sommet du Grand Serre que je n'avais pas pris la peine de visiter l'autre jour à cause du vent. La balade prend des allures de rando, il y a presque plus d'herbe que de neige au sommet. Un coup d'oeil aux lacs de Laffrey et j'entame la descente de "ski sur herbe" pour gagner le vallon de la rigole du ruisseau du rif (si vous avez pas compris...).
Neige plutôt carton, pas mauvaise et partie basse damée par le passage toujours aussi ludique dans le canyon (de la rigole du ruisseau...).
Bon aujourd'hui c'est même pas la peine de penser au Pérolier, je remonte donc sur la crête par la trace du week end dernier. Je croise un peu de tout à la montée : moquette, carton, un peu de croûte, carton dur, de l'herbe (oh de l'herbe !!!).
J'hésite en arrivant sur la crête entre redescendre d'où je viens ou tenter le versant nord. Mais bon, moi j'aime bien le soleil et j'aime moyennement la croûte, je file donc d'où je viens. Il y a en plus un peu de pente au départ (ce qui n'est pas pour me déplaire) et un carton régulier un peu réchauffé qui se descend très bien.
Descente jusqu'aux bergeries ce coup ci. Là je me dis que je n'ai pas encore visité le côté Chinarde et vu que pour le ski c'est limité, autant faire du tourisme !
Bon ben c'était effectivement juste pour le tourisme, le sommet de la chinarde doit être sympathique avec un enneigement plus conséquent (aïe mon ski), j'ai pu faire 3 virages dans une vieille poudre avant de retrouver une bonne croûte pour les 50 autres... J'aurais vu du pays.
Remontée sur la crête pour un retour station mais je ne résiste pas à prendre la piste des vallons tracée par une dameuse.
Un petit tour hors piste pour tâter la neige m'émoustille sur les 3 premiers virages mais me fait vite revenir à la réalité avec un changement sans transition pour une bonne croûte. Tant pis, la piste damée est un vrai billard qui descend tout seul, il y a même un peu de vieille poudre en bord de piste sous 1500m et un calme absolu de ce côté. Mieux encore les 3 derniers virages dans le talus du parking du Désert sont en poudre/givre excellent. J'aurais su, je me serais garré là et je l'aurais monté/descendu toute la journée !!!
Retour par la piste Jean Morel (c'est un Deschiens ?) pas très fréquentée, poudreuse sur le bas puis damée jusqu'en haut. Descente ensuite sur la station avec quelques virages non voulu du boarder cross puis une belle gamelle sous un canon à neige pour cause d'équipement non adapté au patinage artistique sur glace vive (gaffe à vous c'est dangereux). Je suis ensuite passé derrière les canons...
PS : En bas, croisé kaiser38 et son frangin en train de déneiger le parking avec le 4x4 ;)
d+ 1680, 17km, une pointe de vitesse à 57km/h sur le bas de la piste des vallons, 5h41 dont 1h37 à l'arrêt, j'ai pissé 0 fois, mangé 37g de pâte d'amande et une pompote, non je n'ai rien sniffé.
photos : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=666:grand-serre-bis&catid=209:grand-serre&Itemid=6
C'est possible mais chuuuuuuuut ! Je suis incognito !! 8)
Salut ! MaV, tu es le collegue de taf de mon frangin qu'on a vu en bas ?? Le duster est sorti finalement, un peu delicat, j'etais en fait a cheval sur un trottoir ! Et comme il est 4x2 et non 4x4, c'est pas top, même en pneu neige ! Au plaisir de te croiser alors ! A++
Pour le coup c'est vrai !! :lol: J'aurais peut-être pas tenté ce détour...(en tout cas pas comme ça)
[quote:6e728dcaa7="Do"] une pointe de vitesse à 57km/h sur le bas de la piste des vallons[/quote:6e728dcaa7] Profite donc de ce fil pour remercier les dameuses de 200 chevaux qui t'ont préparé le terrain à coup de centaines de litres de gazoil...
[quote:871e6555fe]Toi qui a l'air d'un ayatollah de l'écologie, ça te dérange pas de profiter des pistes enneigées artificiellement, à grands renforts de de flotte détournée et d'énergie colossale ? [/quote:871e6555fe] Ca passerait aussi sans les canons, c'est bien blanc jusqu'en bas. D'ailleurs ça m'aurait évité de me casser la figure sur une neige verglacée !! Je pense même que le damage n'améliore pas beaucoup la skiabilité d'après ce que j'ai vu sur le bas des pistes non damées... Bref c'est les pistes qui sont sur les coins à neige et non le skieur de rando qui est sur les pistes ! [quote:871e6555fe]Qu'est ce qu'il t'arrive ?[/quote:871e6555fe] Rien justement, je me fais chier !!
Salut do, Toi qui a l'air d'un ayatollah de l'écologie, ça te dérange pas de profiter des pistes enneigées artificiellement, à grands renforts de de flotte détournée et d'énergie colossale ? (Et ça fait deux fois !) :wink:
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.