Grand Serre tour des crêtes

Grand Serre tour des crêtes

  • Altitude départ : 1367
  • Altitude sommet : 2141
  • Dénivelé : 1400
  • Temps de montée : 2h35
  • Temps de descente : 1h00
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Le parcours s'agite du Rallye des Crêtes du Grand Serre. Depuis la station suivre une piste forestière direction le Desert. Montée le Grand Serre par l’entonnoir (danger avalanches) puis suivre les Crêtes entre la station du St Honoré et le Grand Serre par la cabane de Cloutons, Pérollier, la Chinarde et le sommet du Mathieu. Un peu du ski sanglier dans le foret en dessous du sommet du Mathieu.

Précautions

Couteaux, crampons selon les conditions.


Commentaires difficultés

Les crêtes sont cornichées
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble --> N91 --> Vizille --> Séchilienne --> D114 l’Alpe du Grand Serre


Situation




Sortie du 08-12-2013

Bis repetita placent !

Pas évident de choisir entre rando à skis et rando à pieds en ce moment... L'anticyclone de janvier arrivé en décembre semblant bien installé j'opte pour une dernière sortie à skis avant de rechanger d'activité (s'il ne neige pas rapidement).
Recalcitrant aux longs trajets en voiture, je me tourne une nouvelle fois vers l'alpe du Grand Serre, les autres stations de skis permettant maintenant à tout un chacun de massacrer les semelles de ses skis.

Au départ le grand beau temps permet d'apprécier le paysage contrairement à la semaine passée. Les arbres ont perdu leur décoration de neige, les canons sont coupés et la neige est dure sur les pistes.
L'arrivée sur la crête avec un petit vent de nord a un air de déjà vu. Heureusement en regardant les CR de la veille j'avais déjà intégré les images choquantes d'un grand serre totalement déplumé. Je serais reparti en courant sinon.
J'ai suivi la crête jusqu'au vrai sommet du Grand Serre que je n'avais pas pris la peine de visiter l'autre jour à cause du vent. La balade prend des allures de rando, il y a presque plus d'herbe que de neige au sommet. Un coup d'oeil aux lacs de Laffrey et j'entame la descente de "ski sur herbe" pour gagner le vallon de la rigole du ruisseau du rif (si vous avez pas compris...).
Neige plutôt carton, pas mauvaise et partie basse damée par le passage toujours aussi ludique dans le canyon (de la rigole du ruisseau...).
Bon aujourd'hui c'est même pas la peine de penser au Pérolier, je remonte donc sur la crête par la trace du week end dernier. Je croise un peu de tout à la montée : moquette, carton, un peu de croûte, carton dur, de l'herbe (oh de l'herbe !!!).
J'hésite en arrivant sur la crête entre redescendre d'où je viens ou tenter le versant nord. Mais bon, moi j'aime bien le soleil et j'aime moyennement la croûte, je file donc d'où je viens. Il y a en plus un peu de pente au départ (ce qui n'est pas pour me déplaire) et un carton régulier un peu réchauffé qui se descend très bien.
Descente jusqu'aux bergeries ce coup ci. Là je me dis que je n'ai pas encore visité le côté Chinarde et vu que pour le ski c'est limité, autant faire du tourisme !
Bon ben c'était effectivement juste pour le tourisme, le sommet de la chinarde doit être sympathique avec un enneigement plus conséquent (aïe mon ski), j'ai pu faire 3 virages dans une vieille poudre avant de retrouver une bonne croûte pour les 50 autres... J'aurais vu du pays.
Remontée sur la crête pour un retour station mais je ne résiste pas à prendre la piste des vallons tracée par une dameuse.
Un petit tour hors piste pour tâter la neige m'émoustille sur les 3 premiers virages mais me fait vite revenir à la réalité avec un changement sans transition pour une bonne croûte. Tant pis, la piste damée est un vrai billard qui descend tout seul, il y a même un peu de vieille poudre en bord de piste sous 1500m et un calme absolu de ce côté. Mieux encore les 3 derniers virages dans le talus du parking du Désert sont en poudre/givre excellent. J'aurais su, je me serais garré là et je l'aurais monté/descendu toute la journée !!!
Retour par la piste Jean Morel (c'est un Deschiens ?) pas très fréquentée, poudreuse sur le bas puis damée jusqu'en haut. Descente ensuite sur la station avec quelques virages non voulu du boarder cross puis une belle gamelle sous un canon à neige pour cause d'équipement non adapté au patinage artistique sur glace vive (gaffe à vous c'est dangereux). Je suis ensuite passé derrière les canons...

PS : En bas, croisé kaiser38 et son frangin en train de déneiger le parking avec le 4x4 icon_wink.gif

d+ 1680, 17km, une pointe de vitesse à 57km/h sur le bas de la piste des vallons, 5h41 dont 1h37 à l'arrêt, j'ai pissé 0 fois, mangé 37g de pâte d'amande et une pompote, non je n'ai rien sniffé.

photos : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=666:grand-serre-bis&catid=209:grand-serre&Itemid=6

Commentaires

montagne-a-vaches
09-12-2013 18:36:18

C'est possible mais chuuuuuuuut ! Je suis incognito !! 8)

kaiser38
09-12-2013 16:46:26

Salut ! MaV, tu es le collegue de taf de mon frangin qu'on a vu en bas ?? Le duster est sorti finalement, un peu delicat, j'etais en fait a cheval sur un trottoir ! Et comme il est 4x2 et non 4x4, c'est pas top, même en pneu neige ! Au plaisir de te croiser alors ! A++


montagne-a-vaches
09-12-2013 08:42:56

Pour le coup c'est vrai !! :lol: J'aurais peut-être pas tenté ce détour...(en tout cas pas comme ça)

Michel Pila
09-12-2013 08:38:41

Do
une pointe de vitesse à 57km/h sur le bas de la piste des vallons
Profite donc de ce fil pour remercier les dameuses de 200 chevaux qui t'ont préparé le terrain à coup de centaines de litres de gazoil...


montagne-a-vaches
09-12-2013 08:10:43


Citation:Toi qui a l'air d'un ayatollah de l'écologie, ça te dérange pas de profiter des pistes enneigées artificiellement, à grands renforts de de flotte détournée et d'énergie colossale ? Ca passerait aussi sans les canons, c'est bien blanc jusqu'en bas. D'ailleurs ça m'aurait évité de me casser la figure sur une neige verglacée !! Je pense même que le damage n'améliore pas beaucoup la skiabilité d'après ce que j'ai vu sur le bas des pistes non damées... Bref c'est les pistes qui sont sur les coins à neige et non le skieur de rando qui est sur les pistes !
Citation:Qu'est ce qu'il t'arrive ? Rien justement, je me fais chier !!


anonynmous
09-12-2013 07:57:42

@ Do : en attendant ta réponse, je te félicite pour tes D+ plus que conséquents Bravo - Qu'est ce qu'il t'arrive ?


Michel Pila
09-12-2013 07:39:59

Salut do, Toi qui a l'air d'un ayatollah de l'écologie, ça te dérange pas de profiter des pistes enneigées artificiellement, à grands renforts de de flotte détournée et d'énergie colossale ? (Et ça fait deux fois !) :wink:



  • Horaire : 2h35
  • Dénivelé : 1680 m
  • Altitude chaussage : 1367 m
  • Altitude déchaussage : 1367 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Participants : Du monde bien sûr...

Autres sorties

Date Titre Auteur
06-12-2015

La Blache > Crêtes du Grand Serre point 2089 > Rif Mort 1800m > Point...

montagne-a-vaches
01-12-2013

Advent, advent, eine kerze brennt... L'enneigement est encore faibl...

montagne-a-vaches
19-03-2005

Première parcours du Rallye des Crêtes du Grand Serre. Premières ar...

5 David

Identification

( ) bivouak.net

Social Media