Sommet de Cousson depuis Digne-les-Bains par le Pas de Boudillon

• 08-12-2013

De passage à Digne (pour 2 jours seulement), et vu la météo, froide mais ensoleillée, je ne résiste pas à l'envie de refaire (on en s'en lasse pas) "un petit Cousson".
Parti de Chabasse, je monte par le raide sentier du vallon des Ferréols, qui rejoint la large piste en une petite demi-heure. Il n'y a presque plus de neige sur l'itinéraire, seules quelques brèves portions du côté de la hêtraie sont encore en neige tassée et durcie, et demandent donc parfois un peu d'attention. Le seul passage potentiellement à risque, le Pas du Boudillon, est lui totalement déneigé et sec, donc no problem.
Arrivé sur la crête entre les 2 sommets, je choisis de monter à gauche sur le "vrai" Cousson, dont la pente (sud) est totalement sèche. De là-haut, vue lointaine particulièrement saisissante aujourd'hui sur les Ecrins, dont les sommets enneigés étincellent tout là-bas sur fond de ciel bleu... provençal. De l'autre côté, le versant nord du "Cousson-St-Michel" est encore bien enneigé, et pour une fois, je n'irai pas: pas envie, sans raquettes ni petits crampons, de m'épuiser à jouer les équilibristes, surtout à la descente.
Si bien que, parti à 7h30, je suis déjà de retour en bas (sans avoir rencontré personne) à 11h15 : seulement 900m de dénivelé, mais somme toute un bon début pour une belle journée à peine entamée...