Croix du Nivolet depuis St Alban Leysse

au col de la Doria

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 12-12-2013
  • 4h00
  • 1300 m
  • 16 km

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Leysse - St Jean d'Arvey - col de la Doria - croix du Nivolet

Puisque j'ai découvert dernièrement le sentier partant de Leysse, il me semble plus direct de partir de là pour une montée par le col de la Doria.
Passage le long de la rivière toujours aussi réfrigérant, tout est givré et gelé. le début du sentier l'est tout autant mais rapidement le sentier est déneigé et la montée tranquille jusqu'à St Jean d'Arvey.

Je débouche au Puisat et consulte la carte. C'est tout bon, la montée vers Lovettaz, donc Lancenay est juste un peu plus bas.
La petite route mène rapidement au départ du sentier et il n'y a plus qu'à suivre le balisage.

D'abord tranquille, la montée devient plus raide après la passerelle de Lovettaz. Suffisamment déneigé, mais les plaques de neige dure voire de glace me font mettre les petits crampons. Et bien contente d'être équipée pour franchir le passage escarpé toujours aussi enneigé et verglacé.

Un petit passage frigo, comme toujours avant de déboucher au col de la Doria. Changement de versant et comme d'habitude celui-ci est beaucoup plus enneigé.
heureusement la trace est bien damée par les passges et la montée n'est pas difficile. Il y a de tout..;des passages déneigés dans les feuilles mortes, des passages enneigés ramollissants avec heureusement une couche de neige pas très épaisse sur le sentier, mais aussi de la neige dure voire verglacée.

Il ne fait grand beau et même pas froid.
Les bancs sont occupés à la croix, aussi je vais à celui de l'antécime. mais il est en fait très inconfortable et ce sera finalement un picnic dans l'herbe face au soleil. Et puis le soleil est tellement bon chaud que je me laisse tenter par une douce sieste, inespérée en décembre!

Mais si je ne veux pas finir à la frontale, il faut bien commencer à descendre. Un randonneur parti aussi de Chambéry me double, mais va sûrement faire du stop vers la Féclaz..je lui signale que ce n'est pas très sportif!! Il est monté par les échelles ..c'est déneigé.

La descente est tranquille avec une bonne impression d'ensoleillement les arbres étant sans feuilles.
Au passage à St Jean d'Arvey le soleil commence à disparaitre derrière les sommets d'en face. Au bord de la rivière et au Bout du Monde tout est resté gelé et givré jusqu'au moindre brin d'herbe brrrr!...les habitants ne doivent pas recevoir le moindre rayon de soleil...
Arrivée au parking pour l'allumage des réverbères...

Creative Commons licence
au sommet
au sommet

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media