Mont Charvet depuis l'atterrissage de Montlambert

• Temps de descente : 30min
  • Itinéraire :

Itinéraire accès

du parking, traverser le ruisseau par passerelle (poteau éléctrique !!!). passer sous la voie férrée et monter à travers les vignes. Traverser la route et rejoindre le hameau de Cruet-Féroux. De là débute le chemin montant à Montlambert. A Montlambert, prendre le chemin passant entre un gros mur d'une maison. Un tout petit peu plus haut, le chemin se divise en "Y", prendre celui de gauche qui mène juqu'aux prés du Mont Charvet.

On peut décoller en Est , Sud ou Ouest
A voir sur le web

Itinéraire vol

Les déco sont faciles, le vol évident et l'attéro assez grand. Attention il ne faut pas se poser dans les cultures.

Rejoindre l'attérissage de Montlambert, site de parapente bien connu sur la commune de St Jean de la Porte

Sortie du 16-12-2013

Un banc

J'avais plusieurs possibilités de vols rando, la Duy avec Nico ce matin ou vers la Roche Pourri cette après midi en ski de rando avec Régis.
Finalement je suis parti seul au Mont Charvet. Avec un doute sur la force du vent de sud.
Le chemin n'est pratiquement plus enneigé, aidé par la chaleur mais aussi par le passage d'une moto trial qui est monté jusqu'en haut. Bon pilote. Inconvénient, la terre en surface dégelait et je patinait par moment.
Au sommet pas de vent, j'en fait profité Nico par SMS qui me répond que de son côté aussi éole est absent. Aussitôt reçu son message de grosses rafales remontent la pente sud ouest. Je prend quelques temps pour analyser le phénomène. Grosses bourrasques suivi d'une accalmie plus ou moins longue. Sans doute du thermique avec du vent météo.
Je déplie la voile en bouchon, j'attend le calme, gonflage face voile et hop en l'air et ça monte. J'enroule et me voilà 100m au dessus du déco. C'était bien du thermique avec un peu de vent puisque je n'avance pas trop en direction de Grenoble. Je ne me fait pas trop secouer.
Je tourne un bon moment soit au dessus soit au dessous du sommet. Sympa les conditions pour un 16 décembre. Je fini par descendre d'un étage.
A Montlambert la biroute annonce un léger face. Comme j'ai le temps aujourd'hui et avant de rentrer dans la crasse du fond de vallée, je décide de me reposer.
Je sors une barre de céréale, profite un peu du soleil, lorsque je vois la biroute travers cul. Le vent vient maintenant du col du Frène. Oula... je replace la voile et pendant la préparation c'est revenu face. Je traîne pas et redécolle aussitôt.
Seul bémol lors de cette belle journée, j'ai perdu la trace GPS. La prochaine fois...

• Temps de vol : 35 m
  • Plafond max : 1500 m

31-07

J ai donné rendez vous avec Dom2, ce matin sur Albertville,...

2 Marc Billat
29-04-2017

L'hiver revenu, je ne sais pas trop ou aller. Finalement le vent de su...

3 Marc Billat
28-09-2015

Dans le Brouillard

08-10-2012

Rando en version lourde avec ma nouvelle amie la Diamir. Pas génial...

02-06-2012

J'ai choisi ce site pour une montée sous le feuillage. Dans le vignob...

19-11-2011

Je n'étais jamais allé a Montlambert , il y a du S en altitude et ç...

3 Bipbip
30-10-2011

Hier je devais aller à la pointe de la Combe Bénite dans le Beaufort...

12-06-2011

Après une longue abstinence, je me remet au vol rando. Le Mont Charve...

4 Marc Billat
16-01-2011

Aujourd'hui je n'ai pas eu envi d'une sortie dans la neige. Un peu mar...