Je pars ce matin un peu plus tôt qu'eux, puisqu'ils démarreront de la Plagne, tandis que pour ma part j'attaque depuis Entremont le Vieux.
Quand j'ai chargé le sac sur les épaules avec les raquettes je me suis maudite d'être venue là!! Puis on finit par s'habituer au poids!!
J'ai largement le temps et je me fais une montée échauffement tranquille. Au passage à La Plagne toujours personne, mais il faut dire que sur ces petites routes le car est nettement plus lent.
La montée est à l'ombre, et de toute façon je préfère monter à mon pas tranquille plutôt qu'au rythme chrono, donc je continue en douceur. Je suis un peu plus haut quand je les entend démarrer dans le talkie.
Il a fallu mettre rapidement les petits crampons, car à de rares passages près sur feuilles mortes, la montée est en neige dure ou verglas. En petits crampons la montée est facile.
Au col le soleil brille et il fait doux. Je vais les attendre puisque je suis venue pour marcher avec eux. Mais j'attendrai quand même un bon moment et c'est d'abord un randonneur solitaire puis un groupe d'Aix les Bains qui débouchent au col. Enfin ce sont eux!
Nous repartons vers le Pinet sur une bonne trace, ceux qui ont des crampons les garde, les autres avaient été obligés de mettre les raquettes pour cramponner.
Après le soleil du col c'est de nouveau la plongée dans l'ombre, et c'est un vrai plaisir de déboucher au soleil sur le plateau. On aperçoit au loin le groupe B qui monte à la croix de l'Alpe.
Nous terminons la montée au sommet, c'est magnifique et tranquille, le panorama est haut de gamme.
Jacky est intraitable, il est pile midi, mais on ne mange pas là, on mangera au habert sous la croix de l'Alpe.
Quand on quitte l'itinéraire de monter pour se lancer dans la traversée du plateau, il faut obéir aux ordres du chef! TOUT le MONDE même Véro met les raquettes...! Et on ne quitte pas mes traces et on s'espace de 3 mètres...il y a beaucoup de trous, ce n'est pas la peine de tomber à plusieurs dedans (quoique un peu de chaleur humaine au fond du trou je serais pas contre!!)
La neige est froide, poudreuse et en bonne quantité. Elle n'est pas agglomérable et ne botte pas. Tout va bien sur la traversée du plateau....avant d'attaquer la descente Jacky!! Pffff une horreur!! même en été je ne passerais pas par là!! Alors en raquettes!!!
Des lapiaz, des arbres,des branches, des rochers,des genèvriers et autres, de l'herbe de la neige....le parcours du combattant quoi!! Bien sûr c'est Jacky!
Du coup, pauvre de moi, j'enlève les raquettes, je remets les raquettes....j'enlève..je remets...puis je finis par remettre les petits crampons!! Mais elle est où Véro clame Jacky dans le Talkie!! Me voilà! en petits crampons je me sens mieux, je rattrape!
Mais comme j'ai la flemme de remettre les raquettes pour aller jusqu'au habert et qu'on est toujours hors trace, je me paie une belle galère!! Et je ne vous cause pas des nombreux trous qu'il faut enjamber...
J'arrive enfin au habert derrière les autres....ouf il est 13h30, et on a enfin le droit de manger!!! Bernard un peu beaucoup maso, a monté 3 bouteilles dans son sac en plus de la thermos, histoire d'arroser la fin d'année!!!
J'avais suggéré qu'on pourrait peut-être monter à la croix de l'Alpe, mais les "contre" l'ont emporté...Il est vrai que mine de rien il y a encore un bout à monter et que ça aurait fait un peu tard. Des fois il faut être raisonnable!
Je garde mes petits crampons, ayant bien l'intention de rester sur la trace damée, mais tout le monde a fait pareil. La descente 'enfin le plat) est long, mais en papotant ça se fait pas trop mal.
Revenus au col de l'Alpette, il va falloir en passer par la raide descente verglacée. Aujourd'hui j'ai tout pris et cette fois je chausse les "vrais" crampons sous la surveillance de Jacky qui a du me faire réviser l'accrochage des lanières.
Et autant ceux qui ont les raquettes vont bien galérer dans la descente, autant ceux qui ont les crampons vont se faire une descente plaisir! Que du bonheur même pour quelqu'un qui n'aime ni l'hiver ni la neige! Avec Jeanne on en rajoute et on double en courant les pauvres raquettistes, on rigolant comme deux folles! On s'en paie une bonne tranche!!
Et quand passe un baskets-collant-pipette, on est déchainées!!! Il dira à ceux qui sont plus haut qu'il y a une "bande d'excités" en dessous!!!
Je me paie quand même une bonne gamelle avec carrément genou écorché dans le franchissement d'une clôture où le fil s'est accroché à??mes chaussures, mes crampons..enfin bref par terre dans les cailloux!
Le car les attend à La Plagne, quant à moi, il me reste environ 200m à descendre pour rejoindre Entremont le Vieux.
Quelle bonne journée!! allez, je pardonne même à Jacky sa descente dans les lapiaz!!