Le Pinet par le col de l'Alpette au départ
de la Plagne

Le Pinet par le col de l'Alpette au départ
de la Plagne

  • Altitude départ : 1070
  • Altitude sommet : 1867
  • Dénivelé : 840
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h40
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Gr 9 au delà du refuge de l'Alpette

Itinéraire

ITINERAIRE SUIVI EN RAQUETTES. De La Plagne suivre un bon sentier qui conduit au col de l'Alpette et descendre au refuge. Saisir l'itinéraire du GR9 qui part vers le sud. Le suivre au delà de la sortie de la forêt jusqu'à la ruine du habert de Barraux. Obliquer plein ouest et monter au mieux puis revenir vers le nord pour arriver au sommet (croix).

Commentaires difficultés

attention aux "trous" en montant au Pinet.

Commentaires

Philippe Mahieu
10-06-2010 22:02:34

non je n'y avais pas pensé avant, mais j'avoue que ça m'a effleuré l'esprit sur place et que j'ai un peu cherché; mais la visibilité était très mauvaise... :evil:

Rafaël Rodon
10-06-2010 18:46:11

Bon Philippe, on a une petite idée de ce qui t'as fait choisir cette rando :wink: Alors t'en a vu :?: ils vont bien :?:


Philippe Mahieu
09-06-2010 22:37:42

Concernant le topo, en été il ne faut pas aller jusqu'aux ruines du Habert de Barraux; Le sentier non marqué sur la carte, part depuis le point côté 1542 pour suivre la barre rocheuse bien marquée vers le SW. Il est bien marqué et balisé (en jaune, en rouge également parfois). La traversée des crêtes vers le sud se fait sans problèmes et est magnifique. ATTENTION EN HIVER EN RAQUETTES: ce coin est truffé de gouffres et de lapiaz (il y a eu un accident mortel tristement célèbre...).


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A St Pierre d'Entremont, prendre la direction d'Epernay que l'on dépasse pour bifurquer sur La Plagne. Parking avant le village.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 17-12-2013

au col de l'Alpette

Je pars ce matin un peu plus tôt qu'eux, puisqu'ils démarreront de la Plagne, tandis que pour ma part j'attaque depuis Entremont le Vieux.
Quand j'ai chargé le sac sur les épaules avec les raquettes je me suis maudite d'être venue là!! Puis on finit par s'habituer au poids!!
J'ai largement le temps et je me fais une montée échauffement tranquille. Au passage à La Plagne toujours personne, mais il faut dire que sur ces petites routes le car est nettement plus lent.

La montée est à l'ombre, et de toute façon je préfère monter à mon pas tranquille plutôt qu'au rythme chrono, donc je continue en douceur. Je suis un peu plus haut quand je les entend démarrer dans le talkie.
Il a fallu mettre rapidement les petits crampons, car à de rares passages près sur feuilles mortes, la montée est en neige dure ou verglas. En petits crampons la montée est facile.

Au col le soleil brille et il fait doux. Je vais les attendre puisque je suis venue pour marcher avec eux. Mais j'attendrai quand même un bon moment et c'est d'abord un randonneur solitaire puis un groupe d'Aix les Bains qui débouchent au col. Enfin ce sont eux!

Nous repartons vers le Pinet sur une bonne trace, ceux qui ont des crampons les garde, les autres avaient été obligés de mettre les raquettes pour cramponner.

Après le soleil du col c'est de nouveau la plongée dans l'ombre, et c'est un vrai plaisir de déboucher au soleil sur le plateau. On aperçoit au loin le groupe B qui monte à la croix de l'Alpe.
Nous terminons la montée au sommet, c'est magnifique et tranquille, le panorama est haut de gamme.

Jacky est intraitable, il est pile midi, mais on ne mange pas là, on mangera au habert sous la croix de l'Alpe.

Quand on quitte l'itinéraire de monter pour se lancer dans la traversée du plateau, il faut obéir aux ordres du chef! TOUT le MONDE même Véro met les raquettes...! Et on ne quitte pas mes traces et on s'espace de 3 mètres...il y a beaucoup de trous, ce n'est pas la peine de tomber à plusieurs dedans (quoique un peu de chaleur humaine au fond du trou je serais pas contre!!)

La neige est froide, poudreuse et en bonne quantité. Elle n'est pas agglomérable et ne botte pas. Tout va bien sur la traversée du plateau....avant d'attaquer la descente Jacky!! Pffff une horreur!! même en été je ne passerais pas par là!! Alors en raquettes!!!

Des lapiaz, des arbres,des branches, des rochers,des genèvriers et autres, de l'herbe de la neige....le parcours du combattant quoi!! Bien sûr c'est Jacky!
Du coup, pauvre de moi, j'enlève les raquettes, je remets les raquettes....j'enlève..je remets...puis je finis par remettre les petits crampons!! Mais elle est où Véro clame Jacky dans le Talkie!! Me voilà! en petits crampons je me sens mieux, je rattrape!

Mais comme j'ai la flemme de remettre les raquettes pour aller jusqu'au habert et qu'on est toujours hors trace, je me paie une belle galère!! Et je ne vous cause pas des nombreux trous qu'il faut enjamber...

J'arrive enfin au habert derrière les autres....ouf il est 13h30, et on a enfin le droit de manger!!! Bernard un peu beaucoup maso, a monté 3 bouteilles dans son sac en plus de la thermos, histoire d'arroser la fin d'année!!!

J'avais suggéré qu'on pourrait peut-être monter à la croix de l'Alpe, mais les "contre" l'ont emporté...Il est vrai que mine de rien il y a encore un bout à monter et que ça aurait fait un peu tard. Des fois il faut être raisonnable!

Je garde mes petits crampons, ayant bien l'intention de rester sur la trace damée, mais tout le monde a fait pareil. La descente 'enfin le plat) est long, mais en papotant ça se fait pas trop mal.

Revenus au col de l'Alpette, il va falloir en passer par la raide descente verglacée. Aujourd'hui j'ai tout pris et cette fois je chausse les "vrais" crampons sous la surveillance de Jacky qui a du me faire réviser l'accrochage des lanières.

Et autant ceux qui ont les raquettes vont bien galérer dans la descente, autant ceux qui ont les crampons vont se faire une descente plaisir! Que du bonheur même pour quelqu'un qui n'aime ni l'hiver ni la neige! Avec Jeanne on en rajoute et on double en courant les pauvres raquettistes, on rigolant comme deux folles! On s'en paie une bonne tranche!!
Et quand passe un baskets-collant-pipette, on est déchainées!!! Il dira à ceux qui sont plus haut qu'il y a une "bande d'excités" en dessous!!!

Je me paie quand même une bonne gamelle avec carrément genou écorché dans le franchissement d'une clôture où le fil s'est accroché à??mes chaussures, mes crampons..enfin bref par terre dans les cailloux!

Le car les attend à La Plagne, quant à moi, il me reste environ 200m à descendre pour rejoindre Entremont le Vieux.

Quelle bonne journée!! allez, je pardonne même à Jacky sa descente dans les lapiaz!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 840 m
  • Participants : menant le groupe A de Coublevie Accueil
    Jacky Glauda

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-04-2017

Hollidays on ice!

tit38
23-02-2014

Alan G

17-02-2013

La dernière fois que j'avais vu le soleil ça remontait à loin... Il...

7 K-lys
06-01-2013

Suite à l'échec de la dernière fois, je suis décidé à retenter l...

4 K-lys
23-12-2012

Les chutes de neige ont près d'un mois... Se sont succèdés des épi...

2 K-lys
07-05-2012

07/05/2012 - Col de l'Alpette - Massif de la Chartreuse J'avais hâte...

K-lys
27-06-2011

Montée par le Col de l'Alpette (très rapide et surtout à l'OMBRE) e...

Nicolas CHAPPEL
15-06-2011

Bon bah c'est sympa le coin, je pensais que ce serait plus dur que ça...

6 giraudre
02-06-2011

Les parisiens descendus marcher 4 jours avec maman-rando...y avait de...

7 Véronique
09-07-2010

Pour ne pas aller loin.. Pour récupérer de la verticalité d'hier.....

4 Véronique
13-06-2010

Aller -retour au col de l'Alpette et sa cabane Tellement gris ce ma...

2 Véronique
08-06-2010

Privé de montagnes depuis quelques temps pour diverses raisons, j'ai...

3 Philippe Mahieu
30-09-2009

J'avais déjà effectué cette rando en raquette mais jamais en pédes...

2 Chrystelle
14-07-2009

depuis le temps que je voulais faire cette sortie... maintenant c'est...

1 Frédéric FONDRIEST
13-07-2009

En cet été 2009, ou l'on joue "canicule 2" un triste remake de l'ann...

7-laux
25-06-2009

Une saleté de virus m'a sauté dessus hier mais devant le ciel bleu d...

5 Véronique
25-08-2008

Partis sur le tard, pas trop le temps de profiter de la vue au sommet...

Pipitch
07-04-2007

Ballade classique à cette période. Il n'y a pas beaucoup de neige....

vch
01-04-2006

Certainement un bel itinéraire par beau temps...mais aujourd'hui il f...

2 frédo
12-08-2005

Peu après le refuge, sur le Gr.9 reperer à droite sur un arbre un pa...

patrice.v

© 2020 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media