Grand Van depuis Bachat Bouloud

• 14-12-2013
  • CdS4

Le ton est donné dès le départ : un panneau indique que le sentier du lac Achard est déconseillé car verglacé. Nous avons pu le vérifier ! C'est une alternance de neige dure, de chemin totalement déneigé et de cascades de glace. Tout cela ne favorise pas la progression. A partir du lac Achard cela va mieux, le terrain est plus praticable. Nous poursuivons par le col de l'Infernet et le col de la Botte. La neige est très dure entre le col de la Botte et le col des Lessines (dixit IGN). Nous chaussons tardivement les raquettes, ce qui se révèle délicat : le passage en dévers n'est pas des plus commode et demande des précautions vue la pente. Enfin au col des Lessines, vu l'état du terrain rencontré, nous abandonnons l'idée du Grand Van et descendons sur les lacs Robert pour manger dans le refuge. Les quelques nuages qui tendaient à voiler les sommets ont disparu. La piste de ski des lacs Robert étant ouverte (contrairement aux infos internet prises la veille) nous remontons celle-ci sur le bord gauche, raquettes aux pieds, jusqu'au col des Trois Fontaines. Descendre le long des pistes ne nous tente pas, nous repassons donc par les cols de la Botte et de l'Infernet jusqu'au lac Achard (où règne une certaine affluence), puis nous regagnons Bachat Bouloud par le sentier supérieur (pas en meilleur état que le sentier intermédiaire du matin) et le bout des pistes, fermées par manque de neige. Belle journée quand même.