Au Fontanil, prendre le chemin qui part en face de la mairie à côté d'un sculpture (homme et femme enlacés??). Il est balisé en jaune et monte jusqu'au bas de Mt St Martin, sans aucun problème. Il est bien tracé et monte assez directement.Attention dans les derniers mètres si la neige est abondante, on frôle de fortes pentes. On arrive en bas de Mt St Martin près du terrain de foot. On remonte le village jusqu'à la barrière en haut où débute la montée aux Bannettes.Là 2 possibilités:
soit la montée par le sentier bien balisé jaune (topo de Frédo "bannettes depuis Mt St Martin")qui passe par la prairie de l'Echaillon à mi parcours
soit pour rejoindre la prairie de l'Echaillon prendre la variante du pas du Boeuf, non balisé, plus difficile à trouver et à suivre: Aux Combes (ruines) prendre à droite puis au bout au lieu de tourner à droite pour descendre à Mt St Martin par l'élevage de daims, prendre le chemin à gauche. Le remonter longuement.On finit par trouver qq cairns dont les derniers guident vers 1150m pour prendre à gauche un sentier bien tracé,une fois qu'on est dessus.Le remonter longuement jusqu'à un replat où il semble se terminer peu après.Chercher à droite 2 flèches sur les arbres. C'est le début d'une sente qui remonte sur la croupe et parfois semble vouloir se perdre, mais en étant attentif on y arrive...il part légèrement vers la gauche en longeant de fortes pentes et franchit le pas du boeuf par un petit passage un peu rocheux.le sentier continue en descente et amène au bas de la prairie de l'Echaillon vers la cabane de chasseur. Il n'y a plus qu'à reprendre le sentier balisé des Bannettes qui remonte cette prairie. Autre accès:Aux Combes on peut aussi 10ou 20m au dessus de la bifurcation prendre à droite le sentier barré jaune. il y a malheureusement eu des travaux forestiers et quand ça devient trop génant il est préférable d'obliquer vers la droite, au mieux, jusqu'à retomber sur l'autre chemin...si on est sur le bon..il finit par y avoir des cairns!
Si on veut trouver ce pas du Boeuf en descente, le mieux est de descendre la prairie de l'Echaillon en ayant en ligne de mire la cabane de chasseurs dans le sous bois en dessous.Vers le bas de la prairie finir en obliquant à gauche et descendre pour tomber sur le sentier et le suivre à gauche.
Avec les conditions actuelles, je tente une infidélité aux Rachais-St Eynard... J'espère pouvoir grimper une bonne partie sans être trop gênée par la neige et atteindre la prairie de l'Echaillon...
Le ciel est encore un peu voilé au départ du Fontanil, mais peu à peu ciel bleu et soleil gagneront du terrain.
Comme partout le sentier est bien humide par endroit,voire boueux, ou même carrément un peu ruisseau. Les températures sont agréables sur le sentier bien abrité de montée à Mt St Martin. De la fraicheur dans la traversée de Mt St Martin...comme d'habitude!
Au dessus toujours pas de neige, tout va bien. Jusqu'à la prairie de l'Echaillon il n'y aura que de rares traces de neige, et rien sur le chemin.
Me voilà arrivée facilement jusqu'à la prairie, je décide d'essayer de continuer. En haut de la prairie on passe du 0% au 100% neige! Je mets les petits crampons et vais voir jusqu'où je pourrai aller...
La neige a été ramollie par la pluie et ça enfonce parfois un peu même sur la trace et la marche est forcément moins facile, mais ça le fait... je tape les pieds en marchant pour qu'ils se calent directement et ne s'enfoncent pas après sans prévenir, et je reprends un rythme moins chaotique.
Au virage à 1500m il y a la congère habituelle mais très peu importante aujourd'hui. Et puis le raidillon qui donne accès à la crête est plus enneigé, mais en ciblant la trace la plus dure ça passe bien. Sur le début de la crête par contre je n'aime pas trop, sachant les gros trous au dessus desquels la neige se met en pont, et finit par craquer...je marche sur des oeufs, mais les trous que je ferai resteront raisonnables...
Le vent que j'ai pris au dessus de la prairie a augmenté au fil de la montée et sur la crête ça souffle, quand au col ce n'est pas possible d'y rester. La crête pour Chalves est très accessible au début, mais je ne m'y attaque pas sachant que je ne passerai pas les derniers mètres pentus et toujours très enneigés.
Sans vent j'aurais mangé au col avec grand plaisir, mais là c'est trop venté. Je redescends jusqu'à la prairie de l'Echaillon, pour un pique-nique confortable sur herbes sèches (mais humides!), le vent étant moins sensible.
Je pensais bien flâner un bon moment au soleil, mais un nuage tout en longueur viendra m'en empêcher en coupant la chaleur des rayons solaires...il va mettre un bout de temps à passer, donc tant pis, je descends..
Et je retrouve le soleil et une très grande douceur pour la fin de descente.
Bilan 1500m de dénivelé, pour 32 029 pas, 520 étages, 15,6km, et 1583 calories brûlées!!! et ce que ne comptabilise pas le coach électronique, du soleil, du ciel bleu, une grande douceur...et beaucoup de plaisir!!!
Enfin tous ces trucs ce n'est pas mal pour se déculpabiliser en passant à table après être sorti :lol:
(enfin surtout moi qui ne fait pas trop attention à ce niveau) :roll:
Hello!
Non, ce n'est pas une ceinture cardio, mais un fitbit one. Il est possible qu'il fasse des erreurs caloriques pour la grimpette en montagne, car il ne considère pas du tout comme activité intense la montée, mais seulement modérée, étant plutôt axé sur la vitesse des pas. Donc il me concède un peu d'intensité parfois dans les descentes!!
Et du coup, sur 4 ou 5 heures de marche en montagne,voire plus, je me retrouve avec à peu près 80mn d'activité sur mon graphique!! C'est pô juste!!
Heureusement que je ne base pas mon alimentation sur les calories que je suis supposée dépenser!!
Bon ,c'est un gadget du Père Noël hein!
Bonne année de randos aussi à toi!
Citation:Bilan 1500m de dénivelé, pour 32 029 pas, 520 étages, 15,6km, et 1583 calories brûlées!!!
As tu une ceinture cardio ?
Ça ne me semble pas énorme 1583 cal pour 1500m de D+.
Pour 920m de D+ et 2h45 en ski de rando avec les boulets aux pieds (mais descente moins éprouvante) le cardio (Suunto Ambit) me renvoie 1823 cal.
Pour une petite balade de 6km et de 400m de D+ en 1h40 à allure moyennement soutenue ça me renvoie 580 cal.
:wink: Mais ça ne me compte pas les marches d'escaliers :wink:
Bonne année 2014 avec plein de courses et la santé pour les faire :D
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...