Croix d'Allant par Jarsy

• 12-01-2014

Une belle journée ventée d'un peu de sud s'annonce... Et une envie de retourner dans un de mes coins fétiches des Bauges, le paisible Plan de la Limace...
La montée se fait essentiellement à pied secs, puis dans quelques cm de neige tassée par les nombreux passages: les guêtres peuvent rester à la voiture, ça passe même en baskets!
La douceur, le calme et le silence qui règne au niveau de la Croix invitent à la pause en laissant divaguer le regard tout alentour. Ici aussi la neige fait défaut, mais ça n'en reste pas moins magique!
Le petit vent qui souffle là haut a une tendance est franche, ça sera une première pour moi, on décollera en Est au dessus des pentes qui plongent vers le Chargiat. Le dénivelé entre la petite butte juste au dessus de la Croix et la ligne de crête du plateau est faible, on décide donc de tirer à droite histoire de tenter de passer et si c'est juste, on repique à gauche pour passer au niveau du col de la combe de montée.
En fait, même sous un bi pas bien grand (37 m²) ça passe tranquille et on s'amusera même à longer la crête à la limite ombre soleil un moment.
Puis la promenade au dessus de Precherel, Jarsy, vers les contreforts de la dent de Peulven commence, pour se finir à Etre, dans un léger sud, au bord de la route... une voiture s'est même arrêtée pour nous regarder et nous laisser la place!
Reste à remonter jusqu'à la voiture au milieu des granges, le long du vieux chemin qui traverse Jarsy.
Le café d’École est encore ouvert, il clôturera le pic nic.

Au retour, on pourra observer la foule volante: parapente au Mont Pellat, à Montlambert, à St Hil, ULM et paramoteur vers le Touvet!