Grand Van depuis Casserousse par les Pourettes

• 19-01-2014
  • même par ce temps on croise des gens !

Je prépare mon sac hier sans grand espoir. Au pire ce sera une jasse ou les vans.
Ce matin, pas besoin d'ouvrir les volets pour savoir qu'il pleut. Un rapide coup d'oeil aux webcams me montre que c'est bouché sur le Vercors, un peu moins sur Belledonne (en particulier au nord). J'hésite. Je suis prêt à laisser tomber quand le ciel se dégage un peu. Peut être qu'il y aura quelques éclaircies.
Alors que le ciel paraît pas tant pire, je découvre un nuage posé juste au départ de Casserousse. Il n'y a pas grand monde sur le parking (par rapport à d'habitude !) et il tombe quelques flocons humides.
Etonnement les pistes sont ouvertes jusqu'en bas. La montée du bas se fait donc dré dans le pentu en bord de piste ce qui constitue un bon échauffement.......
Après avoir délaissé la piste c'est le grand calme. Il n'y a pas un chat. Il y a quelques cailloux sur le chemin mais c'est habituel. Le petit raidillon avant les pourrettes (avec les rochers) passe skis aux pieds sans problème, on a quand même gagné en épaisseur depuis un mois ! Avec cette neige humide la descente avec les peaux est rapide, un peu trop même...
Je croise enfin un peu de monde sous la brèche sud par laquelle je remonte, cette fois ci sans me faire avoir, jusqu'au pied du télésiège. La neige devient plus sèche au dessus de 1900m (ça botte un peu).
Le ciel est plus clair, il n'y a pas de vent, il ne tombe plus rien... Je continue vers les vans dont le sommet accroche les nuages. Le verrou du bas de la combe des vans est en poudre humide sur fond gelé. C'est une configuration qu'on retrouve jusqu'au sommet d'ailleurs, avec de la glace plus ou moins apparente selon le vent et les passages. Je rejoint pas mal de monde qui monte encore. Les précipitations reprennent sous forme de neige humide. Pause écourtée au sommet, le ciel s'assombrit. Le haut de la descente est pas fameux, il y a des passages gelés lisses mais pas très agréables, c'est meilleur ensuite car bien damé par le passage. Comme d'hab je repaute au col pour remonter jusqu'à la croix. Ce coup ci hésitation pour Casserousse mais j'ai peur d'avoir une neige pourrie et croûtée sur le bas. Du coup je monte jusqu'au sommet et tombe sur l'arva park (que je croyais disparu). Bon le chronomètre ne fonctionne plus mais on peut déclencher les balises quand même (une, 2, 3 ou 4) par contre difficile de savoir si on a vraiment touché avec la sonde car on sait pas jusqu'où est poussé le réalisme (machin mou ou truc métallique ?). M'enfin c'est toujours rigolo...
Descente par l'Olympique homme sur une neige compacte et de plus en plus humide au fil de la descente. Pas grande monde et pas de bosses. Le bas de Casserousse est bien humide mais encore agréable (damé).

Bref, c'était une sortie oxygénation...
d+ 1250m

05-04-2022 Grand Van + bascule sur Sorbier Avatar de anonymous Yann38
16-03-2019 Un peu de glisse dans le cul de la vieille Avatar de anonymous montagne-a-vaches
22-03-2015 J'avais peur de me transformer en lombric à force de ne rien faire et... Avatar de anonymous montagne-a-vaches
23-02-2014 http://www.visugpx.com/?i=1393170566 Comme Loïc l'a sous entendu,... Avatar de anonymous Laurent GABRY
21-12-2013 C'était certainement le créneau qu'il fallait tenter avant les proch... Avatar de anonymous montagne-a-vaches
28-12-2012 Avec cette météo bizarre, je ne savais pas où aller pour éliminer... Avatar de anonymous Philippe Mahieu
01-12-2012 La mer de nuages promettant d'être tenace, et étant bien décidé à... Avatar de anonymous montagne-a-vaches
12-04-2012 Une sortie en tres bonne compagnie. Les Vans n'est pas très original,... Avatar de anonymous David
20-03-2012 Jour faste aux Vans : poudreuse pour tous de bout en bout à s'en gave... Avatar de anonymous 7-laux
22-01-2011 Bon pour commencer il n'y a pas d'icône météo pour les mers de nuag... Avatar de anonymous montagne-a-vaches
11-12-2010 Depart 9h50 de Casserouse, ça passe bien par les... Avatar de anonymous David
05-04-2010 Que de monde, que de monde!!!! La montée jusqu'au sommet se faisait... Avatar de anonymous TOMTOM PSIG 38
26-12-2009 Il y a un petit plaisir à skis de rando qui consiste à mettre ces ch... Avatar de anonymous montagne-a-vaches
11-12-2009 Parcours: Depart Cassepipe vers 14h30 -> Breche Robert Sud 15h30 -> Gr... Avatar de anonymous David
05-12-2009 parti 9h du parking, jamais vu autant de skieurs (peut être 60) en mÃ... Avatar de anonymous Michaël GIRERD
19-01-2008 Bon ! Primo : je me demande pourquoi c'est bibi qui rentre le topo dep... Avatar de anonymous montagne-a-vaches