Tabor Depuis Saint Honoré

Tabor Depuis Saint Honoré

  • Altitude départ : 1505
  • Altitude sommet : 2389
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 3 heures
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Remonter nord-est jusqu'à 1900 m dans un vallon parallèle au télésiège des Tibannes. Au niveau du Lac de Charlet, sud-est dans une succession de petits vallons. Vers 2300 m, on rejoint la crête et gagne le sommet.

Précautions



0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

La Mure > station de ski de la Chaud-Saint Honoré (1500 m).


Situation




Sortie du 25-01-2014

Eclaircie rvigorante au dpart

Le ciel est clair, il attire comme un aimant, allons y vite. Curieusement, sur la route qui mène à Conflant Sainte Honorine, de nombreux gens sont sur le bord de la route et me photographient. Cette gloire soudaine n'est pas pour me déplaire, enfin je suis reconnu! Cependant j'en suis étonné, bivouak n'a pas vraiment une audience internationale... Du coup je regarde de partout et c'est dans le rétroviseur que je trouve l'explication, une vieille porche de rallye me suit depuis sans doute un moment... Me voilà mêlé à mon insu au vintage rallye Montecarlo....

Ce brutal retour à la réalité est heureusement facilement digéré à la faveur du paysage devenu tout blanc sous un soleil éclatant, pourtant vers Saint Honoré un gros nuage demeure... C'est le point de départ de la balade. La route n'est pas trop mauvaise et bientôt la station fantôme est à vue.... Catastrophe, les touffes d'herbes émergent de partout dans les pentes jusqu'à des hauteurs appréciables. Me serais-je trompé de massif? En arrivant au terminus, force est de constater que je ne suis pas le seul à m'être gouré. Le parking est plein à craqué... Bon cette haute fréquentation aura au moins l'avantage de me rassurer, il est toujours agréable d'être nombreux à avoir fait un mauvais choix.

Sur les deux cents premiers mètres linéaires, il y a vraiment que dalle, la neige est juste là pour le décorum. Trois à quatre centimètres posés sur les cailloux, si ça continue de la sorte, ça va être massacre à la tronçonneuse à la descente, et puis d'un coup la neige est beaucoup plus épaisse. Ouf! C'est donc serein que je suis les traces de mes nombreux prédécesseurs. Le temps est délicieux malgré les -8°, la neige crisse sous la semelle, le paysage à la mesure ciel: immense.

Je ne sais pas pourquoi, j'adore cette balade, en plus ce matin la difficulté à me réveiller n'aura pas favorisé un départ matinal, c'est parfait sur cette balade, il n'y a plus personne qui monte, et le soleil, pourtant chiche sur ce flanc ouest, est là sur presque tout le parcours à cette heure tardive. Ses rayons sont une bénédiction car la température est maintenant glaciale sous un vent du nord sensible. Une petite halte au lac de Charlet me permet de déguster une friandise (sur les conseils de Loïc), conseils qui s'avéreront avisés puisque je ne coulerai pas de bielle à la montée.

Dans la combe je rattrape un groupe de jeunes qui attendent un couple, il semblerait - à leur dire - qu'une idylle est naissante, ce qui expliquerait ce retard considérable. Effectivement à les voir de loin ils semblent bien proche, trop proche même, plus enclin à se rouler une pelle qu'à marcher dans la neige, c'est beau l'amour.

Tout cela ne saurait me distraire de ma tâche, avancer vers le sommet. Au col sur la crête terminale il faut profiter du calme car le vent semble bien fort sur la dernière partie, il soulève de belles volutes de neige qui passent à l'horizontale. Heureusement le soleil illumine la trace et réchauffe les corps. La nature est bien faite sur ce coup, coté pile, le vent me pousse gentiment vers la cime pendant que coté face je profite de la douce chaleur des rayons. Au sommet le vent passe par dessus, laissant une quiétude toute relative. Arrivé seul au sommet permet de profiter pleinement du paysage. C'est sur ces entrefaits qu'arrive Jean, un copain de Loïc. Nous échangeons quelques propos et en avant pour la descente.

Bon, c'est pas encore aujourd'hui qu'on va décerner les cinq étoiles. Cependant certaines parties sont vraiment agréables - pendant que d'autres sont vraiment croutées. Plus bas, des traces qui s'engouffrent mystérieusement à droite me permettent de descendre par un itinéraire bis plutôt plaisant, raide mais pas trop, sauvage et ludique, parfait. C'est bien là l'énorme avantage du ski de randonnée - comme le parapente d'ailleurs -, rendre ludique le retour qui est si chiant à pied. Même les deux cents derniers mètres ne seront pas une galère, il a suffit de s'écarter du chemin pour descendre dans des prairies miraculeusement chargées d'une couche de neige suffisante pour un ski agréable.

Tout en bas je croise une autre connaissance, Marco et sa cousine, décidément le monde est petit. Coup de bol ce beau temps éphémère qui tombe justement un samedi! Voilà une sortie heureuse. Heureuse comme "The Empty Bottle" cette magnifique chanson de Archive à laquelle je reviens toujours.

Photos de la sortie

Commentaires

ced
26-01-2014 17:34:32

Bonsoir, C'est amusant car de mon côté le Charmant Som s'est vite retrouvé à l'ombre des nuages et mon oeil a justement été irrésistiblement attiré par le Tabor qui est longtemps resté au soleil !

anonynmous
25-01-2014 23:55:20

Salut Jean Voilà une rencontre au sommet! Bien content de t'avoir vu la haut. Au plaisir de te voir en Maurienne, j'y suis dans 15 jours.


orgere
25-01-2014 17:55:48

Salut Michel, quelle belle prose !!! Je ne suis pas aussi agile du clavier, mais mes observations sont assez semblables aux tiennes. C'est vrai qu'il manque beaucoup de neige sur le bas, mais à la sortie de la forêt c'est correct (en tout cas pour cette année!) Très content d'avoir fait ta connaissance, au plaisir de s'en faire une un de ces jours. On laissera Loïc batifoler avec les gens de son espèce, les acharnés !! ;) Bye



  • Horaire : 3 heures
  • Dénivelé : 900 m
  • Altitude chaussage : 1505 m
  • Altitude déchaussage : 1505 m
  • Risque avalanche : 3/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
08-04-2018

première voiture au parking à 7h30 , çà...

9 Bipbip
26-03-2016

Le brillant Tabor

4 Michel Pila
15-03-2015

Ca fait longtemps que je n'ai pas entré une sortie. Ce matin, les we...

Guillaume Ozouf
15-02-2015

Poudreuse en Matheysine. Partir au ski le dimanche matin à huit he...

7 Michel Pila
21-03-2014

Pas très motivé pour faire des km et me lever tôt aujourd'hui. Pas...

montagne-a-vaches
22-12-2012

Encore un coup de bol ! Du mauvais temps comme ça, moi j'en veux...

4 Michel Pila
05-02-2012

Ma sortie de l'année! Neige pas grandiose, pourtant ça s'annonçai...

Guillaume Ozouf
05-04-2010

Je n'allais pas faire une fois de plus chamechaude ni finir la saison...

montagne-a-vaches
16-01-2010

Mille Tabors ! Ce coup ci, je le fais à l'ancienne, en partant de...

3 Michel Pila
28-03-2009

A pieds + surf. Maintenant je me souviens bien pourquoi je me suis rem...

Guillaume Ozouf
22-12-2008

Sortie pas si mauvaise que ça, je dirais peut être même mieux qu'hi...

montagne-a-vaches
21-12-2008

Une sortie initiation avec Sophie et ses collègues du CHU. Presque un...

Guillaume Ozouf
19-04-2008

Pas vraiment encouragé par les CR de la veille, je me décide pour ce...

montagne-a-vaches
20-02-2008

Montée par la voie normale, descente directe vers le col de l'oulliè...

Guillaume Ozouf
01-04-2007

Finalement pas si mal! Bonne neige poudreuse jusqu'aux réservoirs. No...

Guillaume Ozouf
25-03-2007

Luc m'ayant encore fichu la frousse (à tord ou à raison ?) je me dé...

montagne-a-vaches
04-03-2007

Super temps, neige pas très abondante mais transformée. Belle sorti...

vincent38
17-02-2007

J'ai fait la prmière moitié avec un gars rencontré sur le parking....

Guillaume Ozouf
22-01-2006

Je ne remplie pas les conditions de neige car c'est assez variable en...

1 montagne-a-vaches
15-01-2006

Très beau temps, beaucoup de vent sur la crête avant le sommet, neig...

Guillaume Ozouf
18-12-2005

Partis de Chaud-St Honoré 1500, nous sommes monté par Le sentier dan...

2 papaseb
10-04-2005

Sommes partis du point coté 1462m puis plein Est jusqu'à Chaurousse...

Luc
19-03-2005

Aller et retour via le Piquet de nantes puis Tabor en passant par la c...

Guillaume Ozouf
22-02-2005

Seul, j'ai tracé tout le long depuis St Honoré. Arrêt à 2200m du...

Guillaume Ozouf
09-01-2005

Très agreable sortie de l'après-midi. Nous nous somme arrétés au d...

Guillaume Ozouf
01-02-2004

Temps superbe. Il n'y a pas de sous-couche dans la combe sous 1700 m....

2 Guillaume Ozouf
10-03-1991

Première sortie en ski de rando. Tres beau avec un vu impressionnant...

David

Identification

( ) bivouak.net

Social Media