Charmant Som par la Pinéa et les crêtes
du Mont Fromage

Charmant Som par la Pinéa et les crêtes
du Mont Fromage

  • Altitude départ : 1328
  • Altitude sommet : 1867
  • Dénivelé : 800
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 1h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du Col de Porte, suivre les panneaux Charmant Som par le Mont Fromage. Sur les cretes du Mont Fromage, prendre à gauche en direction de La Pinéa.
Une fois au sommet, redescendre par le meme chemin, repasser sur les cretes du Mont Fromage et suivre les indications pour le Charmant Som.
Pour le retour, redescente par la piste de ski de fond jusqu'au Col de Porte.

Précautions

Attention lors de l'ascension de la Pinéa


Commentaires difficultés

Difficulté R2 sur le sommet de la Pinéa. En raquette, c'est un peu la galère, il y a du rocher; il vaut mieux les enlever pour aller au sommet. Sinon, balade sans risque.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Col de Porte


Situation




Sortie du 25-01-2014

Aux bergeries.

Pour une fois, j’ai quelques hésitations à faire une retour sur cette petite balade où je n’ai rien de bien extraordinaire à raconter…
Je n’étais pas sorti depuis fin novembre, la météo offrait un petit créneau et surtout j’avais le visa de Madame pour sortir : il ne fallait pas rater l’occasion !
Ayant toujours des doutes sur mon genou, je cherchais une balade plutôt simple et facile ainsi que photogénique comme je comptais rester jusqu’au coucher de soleil.
Le Charmant Som était alors un bon choix, j’avais encore en tête les photos sublimes que Klys en avait faites l’hiver dernier. Après quelques échanges avec lui (il espérait venir au départ), il m’avait conseillé la route de St Egrève pour monter au col de Porte. Je ne l’avais jamais prise mais comme tous les essais que j’avais pu faire me semblaient interminables, ça m’avait semblé une bonne idée à voir la carte. Il m’avait quand même mis en garde : "si tu te retrouves derrière une BX il y en aura pour un moment". Mais j’ai été chanceux : pas de BX ! Par contre un rallye de voitures plutôt anciennes redescendait par cette route alors j’ai croisé un certain nombre de GS !
Au col de Porte petit choc quand même : un monde fou ; on aurait pu penser que tout Grenoble s’était donné rendez-vous ! Là encore après quelques échanges avec Klys il m’avait conseillé de monter vers Plénom et les crêtes de Montfromage pour rejoindre la route à l’oratoire : excellente idée car la foule prenait l’autoroute et je me suis retrouvé quasiment seul (enfin jusqu’à l’oratoire donc).
Avant de le rejoindre j’ai pique-niqué tranquillement sur la dernière hauteur avant de rejoindre la route. Grand luxe puisque j’avais traîné le réchaud pour manger mes nouilles chinoises : j’ai senti quand même le regard amusé de plusieurs skieurs de rando grenoblois qui passaient par là.
Enfin une fois l’oratoire rejoint : la foule. Mais pas de surprise je m’y attendais, et puis dans le fond tout le monde était venu avec raison chercher la même chose que moi : du ciel bleu et un joli coin sans trop d’efforts.
J’avais le temps donc j’ai traîné un peu à la bergerie, puis je me suis décidé à aller prendre mon ticket pour prendre ma place et suivre le télésiège humain à peaux de phoques qui montait en file vers le sommet. Pas mal de rafales là haut, et les voiles nuageux qui s’amoncelaient depuis un petit moment ont fini par cacher le soleil. J’ai enfilé toutes mes pelures comme il me restait un bon moment à attendre. Mais le voile nuageux a fait fuir comme par magie tout le monde et finalement je me suis vite retrouvé au calme, en dehors d’une poignée d’acharnés.
Malgré tout il n’y a pas eu de miracle et mon attente n’a pas été récompensée (il y avait tout de même par ci par là quelques trouées dans la couche nuageuse donc j’avais espéré qu’un rayon de soleil illuminerait peut-être tout ça)…
Je suis redescendu tranquillement par la route une fois la nuit tombée, en sentant un peu la douleur dans mon genou : heureusement que je n’avais pas prévu plus finalement ! Un regret aussi d'ailleurs : je me dis que décidément non je ne pourrai pas servir de boulet à Mav pour essayer le ski de rando...
En enlevant les chaussures au parking l’ambiance était étonnante : une chouette hulotte hululait juste en face de moi, alors qu’un peu plus loin j’entendais un speaker qui commentait une "descente aux flambeaux" de la station : mélange de la nature et du tourisme…

Photos de la sortie

Commentaires

GLaG
26-01-2014 19:18:02

Pour le soleil c'était bien mieux le matin, mais de bien jolis nuages quand même !

ced
26-01-2014 17:32:15

Pas vraiment de regrets pour la fréquentation : j'y allais en connaissance de cause. Plutôt des regrets question photo mais ce sera l'occasion de revenir. Et effectivement à défaut des jolies couleurs roses que j'aurais aimées sur le Charmant Som, je me suis contenté des détails sur les nuages (un moment d'ailleurs j'ai cru qu'on allait avoir droit à l'étonnant ciel de Lyon de la semaine dernière et que tu n'as pas raté mais c'est finalement resté désordonné). Mais vraiment pas de regrets au final : cette sortie m'a même épargné un dîner mondain qui s'est décidé en fin de semaine... Mav : oui tant pis mais j'ai lu que tu avais maintenant une compagne de choc et que "tout fa pien" ! Et le lever de soleil : non je ne pouvais pas hélas (du monde la veille au soir et il fallait dire au-revoir le lendemain matin, alors que j'étais réveillé à 4h donc j'aurais pu) ! Quelques autres variations de ces mêmes nuages au passage : Pour les derniers rayons c'est finalement dans le Dévoluy qu'il fallait être :


montagne-a-vaches
26-01-2014 17:08:57

Je t'avais dit que le lever de soleil était une option bien plus sûre !!
Citation:Un regret aussi d'ailleurs : je me dis que décidément non je ne pourrai pas servir de boulet à Mav pour essayer le ski de rando... Dommage, j'allais bientôt avoir de quoi former un cours collectif ! :wink:


K-lys
26-01-2014 14:03:58

Bilan un peu mitigé en conclusion? C'est vrai que les WE par beau temps, c'est quand même hyper fréquenté... En tout cas, même si tu n'as pas eu le coucher de soleil escompté, ta photo de l'ambiance nuageuse sur le Grand Veymont est remarquable...



  • Horaire : 2h45
  • Dénivelé : 800 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-02

 Belle journée avec encore beaucoup de neige sur le tra...

10 j2m
27-01-2018

Peu de monde ce matin vers 9h au parking. Nous chaussons rapidement...

6 grospapa
11-03-2016

Charmant Som dans le brouillard

Françoise Ledru
28-02-2015

Peu de monde au parking quand on démarre et du brouillard. Nous faiso...

grospapa
25-02-2014

Plus beacoup de neige au Col de Porte, neige de printemps là-haut. La...

K-lys
31-01-2014

Un soleil radieux, une neige fraîche, mais un coucher de soleil un pe...

4 K-lys
16-10-2013

balade de repérage de couloir...

4 Louise
26-01-2013

Temps superbe aujourd'hui. C'est la foule dès le départ. L'itinérai...

7 grospapa
03-01-2013

plein soleil aujourd'hui. Bonne température au départ et bonne neige...

j2m
15-04-2011

Belle journée mais fond de l'air frais. Arrivée au bas de la Pinéa,...

8 j2m
18-01-2011

Départ col porte.direction Pinéa. A Plenom, à droite direction le...

declicchartreuse
16-01-2011

Itinéraire trés agréable avec peu de neige pour la saison mais tr...

j2m
27-12-2010

L'idée était de faire un décrassage, histoire d'éliminer après le...

11 babas38
21-12-2010

Charmant Som par Montfromage, sans la Pinéa Classique à raquettes...

2 Véronique
02-12-2010

Magnifique journée dans 30 cm de poudreuse, au moins. Heureusement, ...

7 yeti974
13-11-2010

4 jours à Grenoble et j'ai loupé le "train du ski de rando" du 11 no...

7 JeunouKiKrak
11-03-2010

cr du matin rubrique "ski de rando"... Ma voiture enfin douloureuseme...

4 Véronique
05-03-2010

...sans la Pinéa! Celle...

4 Véronique
12-06-2007

petite trek d'entrainement entre midi et deux. Je suis monté sur la P...

denis Barberot
28-01-2007

Après avoir vu l'état de la neige hier, finalement c'est retour à l...

montagne-a-vaches
29-07-2006

Fiston, gigi et moi sommes montés à l'épaule du Charmant Som pour v...

1 David
27-11-2005

Randonnée sympa malgre le temps changeant et les qques flocons reçut...

2 Jérôme Poizat

Identification

( ) bivouak.net

Social Media