facebook pixel

Sommet de Pierre Blanche par le Pas de la Ville

Le Veymont face N

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 25-01-2014
  • Durée : 3h00
  • Dénivelé : 900 m
  • Distance : 7.379 km
  • Altitude chaussage : 1245 m
  • Altitude déchaussage : 1245 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Participants : Jean-Philippe, puis rencontre avec Jean
  • Sport : Ski de randonnée

Vu le BRA, je n'ai pas envie d'aller jouer au démineur dans Belledonne. Vu le nombre de récit de coulée un peu partout, lu sur Skitour, je me dis que notre prudence n'était pas exagérée.

Nous étions parti pour faire un petit 8 du coté des Rochers du Baconnet, mais le cruel manque de neige sur le bas des pentes nous a motivé à changé de plan. On file donc sur le sempiternel Pas de la Ville, que nous avons fait très souvent. C'était même une de mes premières rando à ski au début des années 2000.

Nous constatons le manque de neige ici aussi. Le chemin pierreux est seulement saupoudré de 20cm de neige pulvérulente. Comme au Tabor de Michel, la neige ici ne fait qu'illusion. Il faut arriver à la sortie de la forêt, vers 1600m pour trouver un manteau correctement constitué, une vraie sous-couche et une belle poudre parfois un peu cartonné par le vent.
Au Pas de la Ville, nous sommes rejoins par un randonneur, qui nous propose de monter à Pierre Blanche. La trace est faite, l'accès sur cette arête et un peu exposée, mais passe bien aujourd'hui.
Au sommet, c'est la quasi solitude et quelle vue !! Seul un gars remonte de la face Ouest (est-ce Volodia qui était la haut apparemment). Quel contraste avec les randos sur-bondées de Belledonne. Je suis toujours épaté de voir si peu de monde dans ce secteur du Haut-Vercors. Pourvu que ça dure...

Nous descendons, puis rejoignons une petite écharpe raide qui permet de prendre pied dans les faces au nord du Pas de la Ville (cela est décrit dans le topo de Michel ici-même). Nous traversons ensuite à flanc pour rejoindre une combe cachée, qui semble permettra d'éviter en partie la forêt. On se retrouve dans une belle combe qui termine dans un ruisseau à sec. On limite la casse au niveau du matériel, et nous rejoignons la piste de fond/raquettes pour rentrer à la voiture. Quelle poudre ici !!

Les Black Diamond tout neuf n'ont heureusement pas été trop malmené. Ces jouets de 1.70m, avec rocker en spatule et 86mm de large au patin sont vraiment très plaisants. Changement notable avec mes vieux dynastar 4800, car moins raide, mais bien nerveux. Vive la modernité parfois...

Creative Commons licence
sommet de Pierre Blanche
Jean-Philippe
Entrée de l'écharpe
Combe Longue

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media