Pas de la Balme depuis Corrençon

Dans la combe du Souillet

• 25-01-2014
  • CdS6

Beaucoup de monde ce matin sur la route. Il reste encore des places au parking du golf de Corrençon d'où nous partons. Il fait -12° mais il n'y a pas de vent.
Nous prenons la route du Clot de la Balme sur 200m pour emprunter à droite le chemin enneigé de la combe du Souillet. Il y a des traces de 4x4 et des panneaux "chasse en cours". Nous croisons les chasseurs vers 1380m au niveau de la trouée dans la forêt (matérialisée par un trait continu sur la carte). Nous bavardons un peu puis poursuivons jusqu'au cairn 100m plus loin (nous chaussons les raquettes mais l'épaisseur de neige reste inégale), d'où part un sentier à gauche, qui nous conduira vers l'ancienne piste de ski de Combeauvieux où nous rejoignons l'itinéraire du topo. Le soleil se fait sentir, il fait bon.
Là, c'est l'affluence : des skieurs de randonnée et des groupes de "raquettistes", montant du Clot de la Balme, prennent le même chemin que nous. Nous passons à l'Est du rocher 1694 puis à l'Est du plat 1732 des Chaudières pour rejoindre le Pas de la Balme. Les skieurs, eux, sont partis vers le Tête des Chaudières et les "raquettistes" sont restés au replat en dessous. Protégés du vent par une petite barre rocheuse, nous mangeons agréablement au soleil, devant un paysage superbe.
Nous descendons par le même itinéraire jusqu'au rocher 1694 que nous contournons par la droite, comme à la montée, puis nous poursuivons plein Ouest dans le creux de la combe de Fer. Nous suivons un instant une trace que nous abandonnons ensuite car elle file trop au Sud. Toujours dans la même direction nous descendons sans problème jusqu'à 1420 m où nous retrouvons une trace sur la gauche, provenant de la cabane de la combe de Fer, puis rapidement à droite (vers 1400m), le chemin qui nous ramènera vers la combe du Souillet et le parking. Très belle journée et circuit fort agréable.

La trouée dans la forêt, vers 1380 m
Chemin de montée et cairn
En direction du replat des Chaudières
Le versant ouest du rocher 1694
Le replat des Chaudières
Les Moucherolles
Barrière Est du Vercors
On se faufile par là, dans la combe de Fer