Charmant Som depuis le col de Porte.

• 08-02-2014
  • 2 heures
  • Du monde, j'ai même croisé Anny...

Le créneau du matin était court mais j'avais besoin de dormir. Je suis donc parti tard, d'abord dans l'idée d'aller faire un pic saint michel rapidement avant la dégradation. Mais à la vue des crêtes du Taillefer en arrivant à Grenoble je me suis dit que c'était pas une bonne idée !! Changement de cap et direction les forêts abritées du Charmant Som. En passant au col de porte (où c'est la cohue) je jette un coup d'oeil à Chamechaude : ça turbine méchamment là haut !!! Je poursuis jusqu'aux pont des Cottaves, il y a du monde mais c'est normal puisqu'il est presque 11h !
Avec 4°C au Sappey (contre 1°C chez moi en plaine) je ne m'attendais pas à des miracles. La neige est lourde en bas et pas si épaisse mais c'est suffisant.
Je crois que le nombre de fois ou je suis venu ici peu se compter sur les doigts d'une main, et encore celle d'un lépreux. Je suis donc le troupeau pour cette redécouverte... L'ancienne piste est traffolée (quoique encore des passages en poudre lourde sur les bords par endroit). Je remonte jusqu'au sommet du TS puis jusqu'au point 1703. Les bourrasques qui se faisaient sentir par moment sur la piste se transforment en vent continue de sud est. La neige file au ras du sol...
J'hésite 1 minute (le temps de geler) a partir dans le versant ouest mais comme je ne connais pas la skiabilité de la forêt et que les sommets au loin commencent à accrocher les nuages je redescends sagement au sud de la piste où la forêt est sympa et pas si tracée jusqu'aux épingles de la route. En dessous il n'y a plus vraiment le choix il faut reprendre la piste encore correcte. Je stoppe sur le replat en bas pour une seconde montée, c'est là que je tombe nez à nez avec Anny qui a fait la boucle par la clairière pour se refaire le brushing ! Seconde descente idem avec des détours en forêt sympas, il y a même quelques petits sauts de souche à faire ! Par contre le bas de a piste sera bien ravagée pour le second passage : neige humide avec bosse désagréable à skier. Au retour à la voiture à 14h00 les sommets de chartreuse étaient dans les nuages et il pleuvait plus qu'il ne neigeait (1°C).