Charmant Som depuis les Cottaves

• 09-02-2014
  • Christiane, de tout côté col de porte !

Pont des cottaves > Vermorel par les crêtes > Girieux > Montfrometon > Point 1537 > parking
(Notez que cet itinéraire ne passe pas du tout par le sommet du charmant som mais j'allais pas créer un topo, le vermorel existant déjà...)

Après ma petite sortie d'hier je n'avais pas vraiment prévu de sortir ce dimanche, surtout que la météo ne s'annonçait pas terrible. C'était sans compter sur la motivation de Christiane que j'avais un peu nargué avec quelques photos de poudre...
Vu les conditions (un peu de neige dans la nuit, des précipitations en matinée et un plafond pas très haut) j'opte à nouveau pour le secteur du Charming Som avec l'objectif de faire ce que je n'ai pas pu hier.
Au pont des cottaves je gare la voiture sur le bas côté sens montant et là prouf. La roue avant se plante, le bas de caisse est presque posé sur le bitume... ça promet pour sortir !
Le ciel est gris mais le soleil n'est pas très loin, il tombe encore un peu de grésil quand nous entamons la montée de la piste. Il est tombé quelques cm pendant la nuit qui reposent sur une neige humide, mais au fil de la montée l'épaisseur de neige fraîche augmente et atteint les 10cm en haut. En haut c'est aussi l'endroit où Christiane retrouve ses potes du CEA... elle est connue à 50km à la ronde et connait plus de monde que moi à Grenoble !!
De là direction la Pinéa par les crêtes en mode "télémark". Les arbres sont chargés de neige, les traces de la veille sont gommées et le soleil fait quelques belles percées. Le coin est touristique même si ça fait de la distance sans skier réellement. Le plus difficile sera d'éviter les raquetteurs de tous poils dans les descentes...
On rejoint ainsi le départ du Vermorel, talonnés par l'équipe "CEA" qu'on verra pour la dernière fois à cet endroit. J'étais un peu inquiet sur l'éventuel plaquage du haut, mais il y a finalement peu de neige rapportée au départ. Je m'offre donc une descente directe dans le raidillon encore non tracé... au milieu des vernes ! (quelqu'un a un sécateur ??) La descente sur Girieux est plutôt bonne, il y a du monde qui monte de ce côté mais encore de quoi faire une bonne descente jusqu'à 1400. En dessous le passage est damé et il faut faire gaffe à une ou deux traversée de ruisseau qui ne préviennent pas.
Petite pause à Girieux où on retrouve le calme absolu un moment (j'aime bien ce coin qui a laissé de marbre notre autrichienne, trop concentrée sur son chocolat noir à l'orange).
C'est pas tout mais il faut remonter... la neige commence à s'alourdir dans les zones au soleil sur le chemin du retour. En contrepartie la vue est dégagée sur la Grande Sure que les quelques chute de neige de la nuit ont blanchi (hier c'était complètement pelé par le vent). Gros contraste en arrivant sur la crête noire de monde, un groupe de 20 personnes descend du charmant som...
Comme Christiane a adoré les descentes avec les peaux sur l'arête, on repart direction Montfromage histoire de le faire une deuxième fois. Petit tâtonnage pour trouver le départ de la clairière qui nous offre une très bonne descente, un peu plus trafollée ensuite dans le fond de la combe jusqu'à la route mais sans comparaison avec la piste damée... Repeautage pour remonter par la route. On y croise de tout c'est impressionnant : promeneurs du dimanche en baskets, mémé en manteau de fourrure, lugeur en comptétition pour sotchi, skieur de rando, skieur de fond qui ne peuvent pas freiner et.... le groupe de 40 (au moins) qui descend du Charmant som !!
Remontée au dessus des 2 épingles de la route jusque vers le point 1537 pour faire la petite clairière avec le saut de souche (baum schtroumpf !) et puis il faut bien ensuite se résigner à prendre la piste quand on a plus le choix. Des bosses, de la neige un peu dure puis le plat où ça file bien presque jusqu'en bas.
Evidemment quelqu'un s'est garé derrière moi dont la seule issue était de sortir en marche arrière... Merci au groupe qui nous a aidé à pousser la voiture pour nous sortir de l'ornière (c'est le cas de le dire).
Au final ç'aura été une très jolie boucle avec de la bonne neige sur la majorité de l'itinéraire. Il se pourrait bien que ce soit la dernière ballade avec Christiane qui va regagner d'ici peu le pays où il tombe 1m de neige en une fois, dommage je commençais à apprécier de ne pas sortir seul.

d+ 1350

25-01-2015 Super neige bien poudreuse et bien agréable à skier Visibilité moy... Nicolas CHAPPEL
25-01-2015 petite sortie de digestion après manger : j'espérais que ça se dég... Bipbip
03-02-2013 Ne sachant pas trop où aller ce matin, compte-tenu des récentes chut... Michel Pila
23-12-2012 Certes cette sortie ne rentrera pas dans les annales au niveau de la q... Nicolas CHAPPEL
27-04-2012 Nous avons enchaine le Charmant Som par Canaple et Chamechaude. L'abs... Nicolas CHAPPEL
18-12-2011 Une poudre idéale pour ouvrir le bal du ski de rando. Certes, la dén... Nicolas CHAPPEL
06-03-2010 Ce matin en partant au ski j'ai eu l'agréable surprise de voir placar... Michel Pila
22-02-2010 bcp de vent. nous sommes redescendu par Maubouchet. Il y a encore de n... David
08-03-2009 Départ sous le soleil aux cottaves où la neige est bien croûtée. D... montagne-a-vaches
22-02-2009 Parti pour un tout autre plan en Chartreuse, nous nous replions sur le... Luc
09-02-2009 Une bien belle montée sous le ciel bleu puis ça se couvre en arrivan... Luc
20-12-2008 A défaut d'avoir eu de la poudreuse, nous avons eu le secteur du Char... Loïc GAUDRY
26-01-2006 Suite au petit topo entré par Luc il y a 2 jours, on s'est dit "pourq... Guillaume Ozouf
22-01-2006 Variante... Au sommet du Charmant Som, plongeon dans le couloir NO, en... Luc
17-12-2005 Temps pourri, mais que ça fait du bien de prendre l'air. Le bleu app... Luc
10-04-2005 Apres avoir du faire demi-tour sur la route de Merlet vers 1450 mètre... David
10-01-2005 On aurait mieux fait de commencer ici et de finir par Chamechaude. Apr... sylv'
03-01-2005 Nivo : . 1080-1500 : saupoudrage de qques centimètres sur une petite... Luc
01-02-2003 Merci à l'équipe de Steph G pour la trace faite jusque 1600 m, si j'... christophe