Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Très mauvaises conditions à partir de 2500 m environ : vent violent en rafales et T° très basses (il avait neigé sur le sommet la nuit précédente) .
Visibilité nulle à partir du col de la Chapelle .
Aucune raison de s' attarder ni à la montée ni à la descente !
Quasiment personne sur cet itinéraire ...mais la foule au sommet quand même, tous arrivés depuis la Clarée !
Sortie solo du 09/08/2012 Parking des Chenalettes (1747m) 5h45 (30mn de frontale) Passage par ND des Neiges, puis chemin facile et bien balisé (ESE) jusqu'à la Pierre du déjeuner. Gelée blanche. Ensuite plein Est : pierriers, et barres rocheuses. Chemin moins évident. Restent le balisage et les cairns. Petite hésitation :? au niveau des ruines des anciennes casemates militaires, au pied Ouest de la pointe de Angeliers : finalement à droite (= contournement par le Sud) et franchissement d'un petit verrou de gros blocs avant d'arriver au premier névé. Traversée de 2 névés (attention, taille et présence des névés variables selon l'année et la date). Le premier est vraiment à traverser (pierrier raide et très instable autour). Le second, plus haut et plus long, arrive sous le col. Au besoin, il peut être partiellement évité via le GR qui part à gauche (N) pour rejoindre le col (bien balisé une fois trouvé : chercher les cairns...) Progression SE avec vue sur col de la Chapelle, sous le soleil. Pause casse-croute à 9h au col de la Chapelle : :lol:, soleil, vue déjà magnifique vers l'Ouest et le Sud-Est. Première rencontre avec 2 randonneurs arrivant du refuge des Drayères par le col de Valmeinier. Reprise par le GR57 et traversée du cirque en éboulis jaunâtres (passage de la cote 3000 à mi chemin) en direction de l'arête opposée où l'on devine les randonneurs arrivant de la vallée Etroite et du refuge du Thabor. A la jonction : à gauche. Arrivé là, à cette heure matinale, il suffit de suivre les autres : tout le monde est encore en route pour le sommet ! C'est un peu la foule, d'autant plus qu'on arrive peinard par l'itinéraire le moins fréquenté. Il reste 100m de dénivelée assez raides et désagréables :oops: jusqu'à la chapelle, puis accès immédiat au Mont Thabor. Sommet 9h45 : :D, soleil, temps dégagé, à peine brumeux. Panorama magnifique, Ecrins/Meige, aiguilles d'Arves, Rochebrune, Viso... mais pas le Mont Blanc, masqué par les pointes Peclet-Polset (dent du Géant / arête de Rochefort / Grande Jorasse : visibles à droite des pointes), sommet du Cervin... NB : pas de table d'orientation au sommet. Retour par le même itinéraire (variante possible par les Lacs des Glaciers, itinéraires partiellement hors balisage). :!: : prévoir de l'eau : aucun point de ravitaillement possible, si ce n'est une source dans les barres rocheuses, mais il faut connaître !!! En 2015/2016, l'ouverture en Haute Vallée de la Neuvache du refuge des Terres Rouges au lieu dit La Sausse (2182m), au Sud-Est de ND des Neiges, en direction de la Pierre du Déjeuner, permettra le ravitaillement sur l'itinéraire et même le départ après une nuit en refuge.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.