Sentier de l'eau depuis Brégnier-Cordon

Le soleil fait briller l'eau

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 17-02-2014
  • 2h30
  • 400 m
  • 9 km

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Bon bah j'ai vu le CR de Véronique, je suis un peu dégouté, j'ai loupé une belle sortie, et peut être même de manger un bout de gâteau au chocolat? J'avais prévu Aliénard depuis la Ruchère avec retour par le Habert de Billon et la col de la Ruchère, quand j'ai vu le beau temps annoncé, mais couché très tard, pas de casse croute, plein de chose à faire, donc ç'est une sortie de fin d'aprèm avec les jours qui grandissent.
Donc me voilà parti après presque 4 mois sans sortie, et les jambes répondent plutôt bien...
Départ du potager à Brégnier, sentier de l'eau jusqu'au banc, les toutes premières primevères sont déjà sorties mais pas très nombreuses.
Avec ce soleil radieux je me rends compte que j'avais jamais pris cette montée à cette saison, les buis ne sont finalement pas très hauts, ce sont les petits arbres qui font de l'ombre habituellement.
Bon alors 30 min c'est un peu court donc je décide de prolonger jusqu'à la Croix de St Clair.
En voulant couper par le champ j’aperçois un chemin que je ne connais pas et le but final change, c'est parti pour explorer les chemins que je ne connais pas encore.
D'abord un sur la gauche bien plat qui mène sur un petit champ de maïs ou je fais fuir un chevreuil. Demi tour et je reprends mon chemin et à ma grande surprise on arrive très très vite à la Lambra.
De là je vois bien une belle "faille" dans le défilé rocheux qui me fait face, et j'ai déjà vu des CR d'un certain Geba pour ne pas le cité, qui emprunte des chemins oubliés dans ce secteur, mais ai-je le temps de m'y aventurer?
Après la vieille ferme je file au fond des prairie en NNE et tombe encore sur des champs caché, avec quelques légumes encore présent, beaucoup de trace de pneus dans les champs, chasseurs, petit cultivateur et aussi beaucoup de coupes de bois dans le coin.
Finalement au retour vers le point 462 de la carte, le chemin que part plein Est en direction des falaises me tape dans l’œil et je vais voir ça. Il devient vite sentier, peu marqué au départ et en s'élevant il devient plus évident.
Finalement on franchi le défilé très facilement, chemin super bien tracé avec un mur sur le haut et une petite ruine.
Comme dans le versant Izieu-Lelina, ces chemins d’antan, ne méritent pas de tombés dans l'oublie. On arrive sur le plateau de Contamine, sauvage et un peu plus paumatoire, mais tout les chemins semblent se rejoindre, et très bon choix pour moi puisque je tombe en partant NW sur un petit belvédère au dessus de la Lambra, puis en continuant plein Sud, je croise les doigts pour tomber juste sous la montée de la Croix de St Clair, encore une superbe vue sur la Chartreuse dans le "maquis" de Contamine (Du Granier à Chamechaude), super, la prochaine fois je ferais la photo.
Ensuite j'arrive bien au croisement espéré, aller retour rapide à la croix, puis descente la plus rapide sur Brégnier, un beau lapin de garenne dans les sentiers en manque d'entretien du secteur de Croz Boidon avant le raide descente sur le potager et la voiture.
Une jolie balade, environ 2h00 pour atteindre la croix avec toute les pause bronzette et l'exploration, et descente à rythme tranquille en seulement 30 min.
Toujours aussi sauvage, j'ai découvert dautres chemins oubliés et j'en ai aussi rajouté autant à ma liste de chemins à découvrir^^
Même avec ce temps je n'ai croisé personne sauf un "bucheron" juste avant le descente finale...


La Croix de St Clair

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media