Les Belvédères : Frou, Pertuis, Arpison depuis le Centre Nordique de La Ruchère

Dans la forêt

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 20-02-2014
  • 3h pour la boucle
  • 700 m

[RAQ] Cols de l'Aliénard et de la Ruchère

Bon alors voilà la sortie prévue lundi sera pour aujourd'hui annoncé très beau! Et même si j'avais prévu de partir le matin, en faisant la grasse mat' c'est pas mal non plus et le programme prévu est réalisé entièrement^^ J'ai même rajouter la montée sur la crête qui était pas prévue.
Du coup démarrage à 14h au foyer de fond, j'ai mis les raquettes dès le départ pour limiter le poids sur le dos mais bon la quantité de neige deviens limite et évidement la qualité! Hum (bien dure sous les arbres, même avec cette chaleur)
Habillement léger, je suis passé en mode printemps (j'ai sauter l'hiver!)
Pas trop de monde, un seul couple croiser du départ jusqu'au sommet (1h15) Plein plein de vitamine D qui tombe du ciel, je sort le bonne... euh... la casquette
La crème solaire avant le casse croute sur les rochers de la crête (trop tard j'ai pris de belles couleurs) Un peu casse gueule là haut, j'ai virer les raquettes pour l'escalade, de toute façon je mange un bout ici, juste un petit coupe vent suffira.
Ensuite je suis en avance sur l'horaire prévu donc même en ayant rajouté le petit détour sur les crêtes, je descends quand même sur le Habert du Billon pour remonter sur le col de la Ruchère.
Au dessus du col c'est un peu la soupe quand même, j'aurais pas pris les raquettes pour rien, mais les guêtres sont restées dans le sac, Véro à fait descendre toute la poudreuse lundi?
Je me laisse glisser droit dans la pente, puis descente rive droite dans la soupe jusqu'au Habert.
Remontée à bon rythme vers le col, aujourd'hui rien à dire j'ai la pêche et les jambes répondent bien!! Au col ça devient galère plus grand chose, on marche dans l'herbe ou dans 2-3cm de neige humide, puis je replonge versant nord sur la neige dure pour redescendre sur le Habert et remonter au foyer.
Les derniers hectomètres vers le Habert sont quasiment en glace, on a même quelques zones de graviers, ça sent la fin!
D'ailleurs en montant par la route, pas de neige avant le village de la Ruchère et on commence à être rassuré juste aux 2 derniers virages...
En tous cas une belle sortie qui fait du bien, le printemps arrive, pour ceux qui l'attendent avec impatience!
3h pour la boucle, ça se voit que l'hiver y'a moins de truc à voir c'est plus sportif (pas de fleurs, pas d'animaux, donc pas de pause^^)

Creative Commons licence
Soleil au rendez-vous
Vive la chartreuse
Montée vers l'Aliénard
Au col de l'Aliénard
Pour toi j2m, l'autre face de Chamechaude
Depuis la crête de l'Aliénard
Petit regard vers la maison
Vers le Habert
Petit Som
Panorama Grand Som
Panorama depuis le col de la Ruchère
Panorama Petit et Grand Som

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media