Mont Ventoux traversée nord sud (Loubatiére - Fiole) et retour depuis le Mont Serein

En remontant la piste rouge.

• 20-02-2014
  • et raquettes en quantité ! Pas mal de skieurs sur le versant sud.

Un moment que j'en avais envie de cette course.
La neige au Ventoux ça ne dure pas longtemps et cet hiver il n'est pas facile de trouver des journées ensoleillées.
La montée par les pistes et la route n'apportent aucun commentaire même si c'est un peu long sur la route.
Mais cela permet de regarder le paysage tranquillement et c'est finalement presque un luxe, car on a quasiment toutes les Alpes du sud en panoramique.
Au sud, la combe Fiole (ne pas confondre avec Fontfiole au nord où là je ne suis plus à niveau en ski) était dans des conditions parfaites à midi : neige juste décaillée proche de la moquette. Certains skieurs croisés la font 3 ou 4 fois dans la journée tellement c'est bon !
La vue sur l’Étang de Berre et la mer méditerranée au 2éme passage au sommet a été encore un plus.
Coté nord (Loubatière) la neige était identique au matin, c'est à dire tôlée ...
Mais le haut est bien pentu et réserve quand même de belles sensations ...
La personne en raquettes bloquée dans la pente (tétanisée) n'a pas du en penser autant ! Assurément pas l'endroit où s'engager en raquettes !
Ne pouvant rien pour elle directement, Je suis descendu rapidement prévenir le service des pistes qui a fait ce qu'il fallait.
Bien belle journée ensoleillée, cela faisait un moment !!!

Le haut de la combe de la Loubatière.
La route ...
Combe de la Loubatiére.
Le tryptique au sommet.
Combe Fiole (sud)
Le bas de la partie la plus skiable.
Bas de la combe Fiole.
Et on remonte ....
Haut de la combe Fiole.
Ecrins ...
Derniére montée vers le sommet.
La vue classique vers l'est.