facebook pixel

Selle du Puy Gris par le col de Comberousse

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 22-02-2014
  • Durée : 4H
  • Dénivelé : 1925 m
  • Altitude chaussage : 1050 m
  • Altitude déchaussage : 1050 m
  • Risque avalanche : 3/5
  • Participants : Christiane, Sébastien, du monde
  • Sport : Ski de randonnée

Après cette harassante semaine de boulot j'avais presque décidé de me faire oublier. Luc m'a sorti une vague excuse de varicelle et c'est tant mieux... Mais c'était sans compter sur Christiane (toujours la même) ! Très vite il faut que je trouve un truc. Il va faire beau, il y a de la neige fraîche (10cm selon MF qui s'est mis le doigt dans l'oeil), je me dis que c'est l'occasion de faire découvrir à mes autrichiens (oui, maintenant ils sont 2 !) le coin du Gleyzin qui à mon sens vaut le détour.

Au dessus de Pinsot une voiture descend avec les chaînes, je demande comment est la route, on me répond qu'il y a 20cm de neige sur le parking du bout et des voitures garées partout. Bon ben ça promet. En fait soit c'était une bonne blague, soit on parlait pas de la Bourgeat noire car en fait le parking est plein mais j'ai déjà vu bien pire.
Il fait frisquet au départ. C'était prévu et c'est même pour ça qu'on est venus ! La neige se conserve bien dans ce frigo...
Montée sans excès de vitesse jusqu'au refuge de l'Oulle. Au passage on aura vu 3 personnes remonter le couloir du Pertuis qui avait purgé. Ca ne nous a pas inspiré.
Au dessus du refuge c'est l'heure du choix : morétan écarté pour cause de "pas assez intéressant", porte d'église intéressante uniquement en descendant versant NO mais ça ne m'inspirait pas trop (beaucoup de vernes, en bas, quelques coulées en haut) du coup on a fait les moutons en direction de comberousse qui était le choix initial. Sous le refuge de l'oulle il y a une quinzaine de cm de neige fraîche qui repose sur une couche qui a pris l'eau (on voit bien la strate jaunie entre les deux). Au dessus la couche inférieure est plus sèche et on a un enfoncement du bâton de 40 bons cm... Le froid est vif et ça pique le visage ; on a plus l'habitude !
Arrivé au col de comberousse le col de la Valloire est tracé mais pas la Selle de Puy Gris (objectif initial dans ma tête pour sa vue dégagée). Je commence à tracer à niveau mais ça ne plait pas à notre autrichienne qui préfère qu'on contourne le rognon rocheux à mi chemin par le haut pour éviter la pente. Du coup on se retrouve au col de la Valloire avec tout le monde. Cela dit ça nous permet d'assister à un joli vol plané avec perte des deux skis au départ du versant nord. Nous on garde les peaux pour rejoindre la Selle qui est en cours de traçage depuis le bas.
Petite pause au soleil en regardant les traces du côté du Tépey. Ca donne envie à Christiane mais les hommes ayant toujours un avis technique plus éclairé, on suggère une descente côté nord sur le glacier de Puy Gris, bien à l'ombre.
Descente excellente sur cette portion bien que la neige soit un chouilla dense (probablement du fait du vent). Arrêt à 2500m parce que sinon on serait descendus jusqu'à St Colomban et il aurait fallu tirer à la courte paille qui remontait chercher la voiture !
La montée est moins agréable que la descente : c'est à l'ombre, un petit vent vient nous glacer un peu plus et ça tire dans les jambes. Ca n'est qu'avec le soleil au col de Comberousse que je me dégèle les doigts.
La descente sur l'Oulle est tout simplement excellente jusqu'au refuge. Certes il y a des traces mais tellement de place que ça n'est pas un problème. On flotte sur une neige excellente sans sentir le fond et s'en prennant plein la figure, que demander de mieux ?
Ca va encore jusqu'au replat sous le refuge, ensuite on sent le fond mi-mou mi-dur en dessous avec pas mal de relief. C'est moyen jusqu'à la forêt où le passage a damé le chemin.

Bref une descente excellente, inespérée cette saison ! En plus les nuages ont eu le bon goût de rester cantonnés sur la chartreuse et les collines d'avant Belledonne.

Au passage les couloirs des Grandes Lanches sont ravagés par les purges (probablement lors du coup de chaud de la semaine dernière). On y a également observé 2 aérosols (à la montée et à la descente). A cette distance c'est rigolo.

NB : on a aussi vu un groupe de 12 à la descente qui galérait dans les vernes en bas de la face NO de la porte d'église... ils étaient partis trop à gauche dans le versant et avaient l'air de galérer un peu au dessus des barres. Une fessée à l'encadrant.

d+ 1925m (ce qui n'est pas 2000 !)

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media