Pas envie de me lever tôt, ni d'aller affronter la foule du dimanche du côté de Pravouta ou du Charmant Som...
Du coup je traine pas mal et décide de faire une petite sortie, plus pour prendre le soleil que pour le sport.
D'ailleurs je n'irai même pas jusqu'à la Croix de St Clair aujourd'hui, je me contenterai de flâner sur le plateau.
Apparemment, tout le monde est de sortie, une foule monstrueuse au pont d'Evieu pour rouler sur l'autoroute, des vélos, les motards aussi sont sur les routes, et à la cascade grosse affluence.
Du coup je trouve une petite place pour la titine pour le départ à 15H30...
Avec ce soleil les chasseurs doivent être dans le coin, avec un peu de chance à cette heure, ils auront déjà abandonné.
Dès le départ dans la raide montée les primevères sont ici! Un peu clairsemées mais ça s'annonce bien. Et super je suis en tee-shirt!
Je croise une famille qui descend (ça faisait bien longtemps que j'avais pas croisé quelqu'un sur ces sentiers)
Au-dessus du barrage et des ruines, un passage bien humide, et avec les chaussures qui arrivent en bout de course ça glissouille un petit peu!!
Et que dire du passage sous la rampe qui est gorgé d'eau, patinage (pas artistique) et cie...
Content de retrouver la vieille piste de la Frache pour revoir le soleil!
Ensuite je retrouve le banc!
Et là quelle surprise de voir la confirmation que le printemps est bien arrivé avec 2 semaines d'avance!
Les érythronium dent-de-chien sont en fleurs ou en boutons!!! Là où 6 jours auparavant je cherchais désespérément les premières feuilles sans succès!
Du coup longue séance photo, et cette année, il y en a un paquet!
Cela fait déjà 15min que je suis là, il est 16h15, j'ai bien entendu chiens et coups de feu sur la montagne de St Benoit et des chiens dans les buis de mon coté, je me risque à partir en exploration, j'ai repéré un chemin en vue aérienne qui pourrait en partant à gauche rejoindre les champs de la Lambra...
Et c'est un super chemin qui sent bon le sud? Mais... un cône de conifère! Mais... ah bah oui en levant la tête je vois un magnifique pin, et il y en a 2 autres aussi sympa!
(Je viendrai voir cet été si les cigales viennent s'y installer!)
Évidement c'est un chemin de chasseurs, et j'arrive à un embranchement et aucune indication, mais à droite il semble y avoir un sentier, et en regardant un peu plus haut, il y a comme une faiblesse dans la barre rocheuse, ce serait trop beau!... Mais si, un vieux sentier tracé logiquement et entretenu par les chasseurs, d'ailleurs j'y trouverai un "gardien" en gilet fluo, assez aimable pour une fois, qui me confirme que j'arrive bien dans les champs vers la Lambra, et ici aussi plein d'erythronium dens-canis!
Petite divagation dans le coin, 17h arrive, j'attends le départ des chasseurs pour reprendre le chemin dans la faille et continuer mon exploration, j'explore d'autres sentes mais malheureusement elles tournent en rond, il commence à être tard, il faut rentrer, mais j'ai déjà de quoi compléter la carte IGN! Et il faudra revenir pour la suite du sentier!
Retour sans histoire hormis le passage de la rampe, bien galère! On est passé pas très loin de la catachute, en voulant m'appuyer sur un arbre qui me paraissait solide vu sa taille, j'ai réussi à le casser... Rattrapage de justesse, un peu mal à l'épaule mais plus de peur que de mal!
Ainsi s’achève le pavé où je raconte ma vie, merci aux courageux qui auront lu jusqu'ici...
Tout ça pour dire que si vous avez besoin d'un guide dans le coin, je commence à être au point, et qu'une fois mise à jour, ma carte sera pleine de pointillés...