facebook pixel

Selle du Puy Gris tour

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 07-03-2014
  • Durée : de 7 h à 14 h
  • Dénivelé : 1700 m
  • Altitude chaussage : 1205 m
  • Altitude déchaussage : 1205 m
  • Risque avalanche : 3/5
  • Participants : Victorien, 2 autres personnes dans la combe, du monde à la selle, une demie douzaine de bouquetins vers le talc.
  • Sport : Ski de randonnée

Données de l'itinéraire


Séance rattrapage pour moi qui ait raté la collective d'hier à laquelle participait la moitié de bivouak. Du coup les hasards du net font que je fais équipe avec un C2Ciste nommé Victorien. Ni l'un ni l'autre ne connaissons la combe des roches (quoiqu'il y a 15 jours j'avais déjà skié le haut depuis le gleyzin) et un peu de tourisme est bienvenue avec ce temps radieux.
Pas une voiture au départ. Ca me semble étrange mais nous nous engageons sur le chemin au-dessus du pont. Plusieurs traversées de ruisseaux font que ne chausse définitivement que 50m plus haut. Gants et bonnet sont restés dans le sac dès le départ mais vu la chaleur il a également fallut quitter la polaire... Heureusement une petite brise de vallée vient nous raffraîchir. La trace est un peu gelé en forêt, on voit que ça a chauffé la veille. Malgré tout dès la sortie les pentes au nord ont conservé une poudreuse dense parfois un peu croûtée. Vers 1700m on aperçoit enfin 2 personnes devant. Nous les rejoindrons vers 2200 après avoir traversée une zone un peu soufflée où la trace d'hier a été recouverte (étonnant, c'était le seul endroit). Les 2 gars redescendent et nous laissent seuls face à la pointe de Comberousse pour remonter ce qui a dû être l'ancienne moraine latérale du glacier de puy gris. Tourisme oblige, on fait le tour par le col de Comberousse puis le col de la Valloire avant de rejoindre la Selle. La neige est bien plus froide sur le haut et du coup ça botte un peu.
Pas mal de monde arrive à la Selle depuis Comberousse et aussi quelques uns du versant sud. Le temps d'une petite pause à contempler le paysage et c'est parti pour la descente.
Le haut est en poudre sèche avec pas mal de traces au fond de la combe et des zones un peu cartonnées sur les contre pentes. Ensuite il faut reconnaitre que c'est un peu plat jusque vers 2200 mais la neige est bonne. L'ensemble des traces de descente se concentrent dans l'entonnoir sous le roc de Pendet (hormis 3 zouaves d'hier qui sont descendus au centre de la combe). Ca laisse vierge la combe issue directement du glacier de puy gris. Vu d'en haut c'est un peu pentu, je me méfie du bombé donc on passera un par un dans ce qui sera pour moi la meilleure portion. Sous 2100 on tire sous les rochers ou la neige est bien conservée et les traces absentes. Ce sera du bon ski jusque vers 1750. Ensuite la combe s'oriente un peu à l'est et la poudre est un peu plus dense, puis apparaissent les vernes et une zone au relief un peu chaotique (poudre un peu lourde). La descente sur le chemin est un peu stressante, il n'est pas large et des boules sont descendus des talus par endroit. Malgré tout il se descend pas trop mal car la neige est molle. Si on accepte de garder les skis aux pieds pour traverser les ruisseaux on descend jusqu'à la voiture moyennant quelques détours forestiers.

Au final une bonne journée avec une neige globalement pas mal du tout. Les sommets alentours n'ont plus de secrets pour Victorien qui en échange m'aura tout expliqué sur les microcentrales hydroélectriques !

d+ 1700 selon le GPS

Creative Commons licence

Commentaires

montagne-a-vaches
13-03-2014 13:25:43

Bah pas tant que ça... Les skieurs sont avant tout skieurs et l'arête n'est pas une promenade de santé à la portée de tous. Elle suppose d'avoir le matos et donc d'être d'en d'autres dispositions qu'une simple sortie à skis. Je pense également que peu d'entre eux voit l'intérêt de se risquer à faire du mixte expo en conditions hivernales alors qu'ils sont venus pour faire une jolie balade avec de longues pentes... Et puis si vraiment ils veulent avoir la vue complète ils préféreront enchaîner un autre sommet dans le coin...

GLaG
13-03-2014 11:35:13

Merci pour les infos ! Ca ne sera pas pour la nuit dernière, je suis finalement allé "juste" au pic Sud du Merlet...mais peut-être pour le week-end. Bizarre non qu'il n'y ait pas de trace sur le Puy Gris alors que l'on trouve plein de topos récents sur la Selle ?


montagne-a-vaches
12-03-2014 22:17:56

C'était en mixte belledonien. Neige incontournable et rocher idem. A priori pas de glace (mais ça a pu transformer depuis) et pas de trace non plus... Je me suis dit que j'aurais dû prendre crampons et piolet ce coup-ci mais trop tard.


GLaG
12-03-2014 16:46:58

ça avait quelle tête il y a 5 jours, le Puy Gris depuis la Selle ? Enneigé, glacé, ou partiellement noir ?



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media