Bec Pointu depuis le col de la Croix

Bec Pointu

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 09-03-2014
  • 1h40
  • 600 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Impossible de faire le topo de ma rando.......j'étais sur un domaine de 22km de sentiers privés....sans le savoir!

J'ai rejoins l'Escoulin pour aller refaire le Taillefer de la Drôme....je n'ai que vaguement relu le topo puisque je l'ai déjà fait. Selon mes souvenirs je prends la petite route qui monta aux Granges (ben oui...Grange, Grangeon...). je n'ai même pas imaginé que dans un hameau si microscopique qu'à peine franchi le panneau d'entrée, on est à la sortie, qu'il puisse y avoir à un bout une petite route vers le sud et Grangeon, et à l'autre bout une petite route vers le nord et La Grange!!!

Bref, il fait grand beau, le soleil vient rapidement faire monter la température bien fraiche du départ, et je monte tranquillou sur la petite route. Mais au bout c'est privé vers la Grange et devant, au lieu du chemin de rando, un grand portail ouvert sur un domaine.
Je jette un coup d'oeil, puis m'aventure un peu, pour voir s'il y a qq'un à qui demander...et que vois-je? Un grand panneau de départ de randonnées avec schémas, puis des panneaux classiques de carrefours de randos.

En voyant, non pas Taillefer mais Bec Pointu, je sors ma carte...et comprends mon erreur!!!
Mais bon, puisque je suis là, que de sympathiques itinéraires sont devant moi, et que tout semble bien balisé, autant marcher ici. Ca me semble être un domaine de loisirs public....

J'ai choisi de monter au col Bernard, et éventuellement au Bec Pointu, bien que la neige bordant la crête semble en défendre l'accès. Bon, je grimpe et je verrai jusqu'où je peux passer....

Il fait très chaud sur ce versant sud, et la montée quoique bien raide me plait bien dans les genêts, genévriers, lavande, pins..En prenant de l'altitude je rencontre des plaques de neige, qui d'éparses, prendront de l'ampleur, pour finir en neige continue les derniers mètres du col défendu par une belle corniche. a partir de là l'autre versant est entièrement en neige ainsi que le Courcousson et le Bec Pointu...ça s'arrête là pour moi, j'ai déjà les pieds assez trempés et je ne suis pas venue faire de raides pentes en neige profonde...

Je redescends à l'embranchement précédent et pars alors sur l'autre sentier en direction du Pré des Chaux et du col d'Omblèze. Là aussi très raide montée, que je n'aurais pas empruntée si elle avait été bien enneigée. Mais ce n'est qu'assez haut que je trouverai, de nouveau, des plaques de neige. Par contre quand j'aperçois la crête qui semble en partie déneigée....il me reste un grand champ de neige bien profonde à traverser!! j'essaie de me faire légère, mais des fois ça rate, et hop je fais de profonds trous!!

Je laisse de ce côté aussi tomber l'accès aux sommets, trop enneigé, et je trouve que c'est parfait pour un picnic printanier; Je m'installe....et voilà que m'arrivent dessus les 2 chevaux qui paissent là. Ils cherchent dans mon sac, et léchouillent mes sacs de nourriture...ils sont costauds et j'ai peur d'un coup de sabot. j'ai pas l'air malin à essayer de les repousser sans y arriver...peu à peu je récupère ma nourriture, et du coup ils me collent complètement...J'arrive à tout fourrer dans mon sac et m'enfuir plus loin sur la crête, hors de leur vue...pour un picnic moyennement tranquille..enfin en surveillant mes arrières quoi!!!

Je ne sais si on peut redescendre au bout de la crête (en fait sûrement que si puisque j'ai vu après sur le panneau du domaine que ça doit être le col d'Omblèze), car je n'ai rie sur ma carte, et avec cet enneigement je préfère redescendre par où je sais que ça passe.

Descente en petits crampons, vu la raideur et un peu glissant dans la neige et où ça fond, et arrivée au domaine.

Allez, plus que la petite route et je file faire des bisous à Nathan...mais OUPS!! le portail du domaine est fermé!!! Hiiiiiiiiiii, je suis prisonnière de ce domaine qui est donc en fait privé!!!!
Le portail, il est en métal plein et 2 fois ma taille, on laisse tomber...le petit bout de mur à gauche pas complètement fini sûrement ne m'arrive qu'aux 2/3 du corps;
Si je balance mon sac par dessus bord, peut-être vais-je arriver à me hisser???
Enfin sur l'autre côté le mur longe la raide pente avec juste un petit espace avec des ronces...c'est là-dedans que je vais ma faufiler tant bien que mal avec en prime un grand pas au dessus du trou du ruisseau....
Ouf je suis dehors!!!

Recherche faite sur internet, c'est un domaine privé avec gite et prestations diverses...et 22 km de sentiers privés!! J'ajoute que le balisage est au top!!!De beaux panneaux et des petits rectangles sur les arbres, bien utiles car le sentier est parfois étroit dans la pente et peu facile à suivre.
Ceci dit, je ne pourrai bien sûr plus rentrer dans le domaine, mais depuis le haut il est facile de venir faire des incursions dans ce versant sud, sans redescendre complètement jusqu'au domaine!!!!

Creative Commons licence
domaine de Capoue
col Bernard et sa corniche
vers Bec Pointu
vers Courcousson
au col
sous le Pré des Chaux
sur la crête
sur la crête
sur la crête
sur la crête

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media