Croix du Léat par le Chalet du Bout

• 15-03-2014

Pour sortir de la pollution de Grenoble, un petit tour jusqu'á La Croix du Léat en raquettes !

J'ai même pas sorti les raquettes y'a une autoroute qui sert de trace et bien dure donc pas besoin ! Même pas senti les 700m de denivelé c'est allé tout seul.

C'est dans ce secteur (de l'autre côté, vers le refuge de l'Oule qu'une randonneur a été secouru hier après une avalanche...

La Croix du Léat depuis Gleyzin en raquettes - Isère Rando

mariem
22-02-2022 08:19:19

Bonjour Charlotte,

Je suis déjà montée à la croix du Léat en raquettes pas de problème, le chalet du Léat est très sympa. Concernant la portion de l'itinéraire qui t'interroge je n'y suis jamais passé, mais en regardant la carte la descente entre le chalet du léat et le premier chalet de teigneux dénivelle très peu. Pas de risque de ce coté là et un sentier estival est balisé. Attention aux récentes chutes de neige toutefois : 30 à 40 cms de poudreuse font vraiment la différence. Sinon une deuxième idée est un circuit par le refuge de l'Oulle ?

Charlotteaula
21-02-2022 14:58:44

Bonjour je souhaite partir avec un petit groupe de copains en raquettes a Belledone, nous allons peut etre partir de gleyzin pour monter a la croix du léat pour redescendre lelendemain sur le chalet du bout. je me demandais si la descente entre le chalet du léat et le premier chalet de teigneux était praticable en raquettes ? Si quelqu'un a des conseils ou y est déjà passé en hiver et peut partager son expérience  ce serait super. Merci

17-03-2014 08:54:35

Bah voila, y a que 12 itinéraires faisables alors. Je retire ce que j'ai dit sur les topos de ski, s'agirait pas que vous veniez dézinguer la trace avec vos grosses pattes !!

16-03-2014 22:01:25

Si tu parles de c2c...je viens de regarder et d'y trouver en tout et pour tout 12 itinéraires marqués "raquettes" dans Belledonne...Et la Croix de Belledonne, la Grande Lance de Domène et le col de la Combe Madame sont les seuls sommets à dépasser 2500m. Mais effectivement entre les topos pédestres et les topos ski, il y a moyen de trouver des idées, en regardant la carte en prime (les difficultés ne sont pas tout à fait les mêmes qu'à pied ni à ski).

16-03-2014 21:04:02

Sinon figure toi que sur un site voisin l'activité raquette existe, donc tu peux chercher les topos qui vont bien (j'ai pas regardé si c'était très fourni). A défaut tu peux prendre les topos de skis dont la difficulté est inférieur à PD ou 2.1, tu devrais pas avoir trop de problèmes à raquettes.

15-03-2014 21:28:59

Ouep le col de la valloire j'avais vu ça c'est une belle sortie, y'a du denivelé faut sortir la motiv en raquettes :) J'irai peut être faire un tour avant qu'il y ait plus de neige si j'arrive à trouver une grosse journée merci pour tes réponses

15-03-2014 20:19:41

En plein hiver je suis d'accord (mais il n'y a quand même pas foule à ski non plus, sur les "grands sommets"), en revanche en ce moment, si ça passe pas à raquettes (neige dure en dévers) ça passera bien en crampons ou à pied... En tout personnellement je vois pas la raquette en soit comme un plaisir (le ski non plus, hein, c'est pire quand on sait pas skier et que l'on n'aime pas la sensation de glisse !), mais comme un moyen d'aller sur les sommets malgré la neige : je suis plutôt content de pas devoir les mettre sur une sortie ou seulement sur une petite portion, contrairement aux skieurs qui vont rechercher le départ de la voiture raquettes aux pieds ! Pas très loin du Gleyzin même si c'est pas le même vallon, deux sorties sympas faites à raquettes ce hiver (décembre) : - le col de la Valloire par la combe de la Grande Valloire (+ de 2750m) - le signal de Tigneux (2250m) (j'avais rentré les sorties sur bivouak)

15-03-2014 20:07:09

je me pose aussi la question surement car je connais beaucoup moins les gros sommets de belledonne que la chartreuse et vercors

15-03-2014 20:03:00

non je pense bien que c'est pas une question d'altitude mais je posais la question pour le coin spécifiquement, si en raquettes ça passait bien dès que c'est raide ou en dévers en raquettes c'est vite compliqué, j'ai l'impression que ça passe mieux en ski mais c'est peut être une idée eronnée je vois beaucoup de topos de ski de rando pour monter sur des gros sommets mais en raquettes pas grand monde y va ! Alors c'est dur de savoir si ça passe

15-03-2014 19:28:40

Tu peux même monter jusqu'au rocher blanc (2928m) à raquettes... Le truc c'est que tu seras beaucoup moins rapide qu'à skis et qu'il faut pas trop traîner dans la combe madame quand ça chauffe. Mais sinon le pic du mas de la Grave (3020m) que j'ai fait hier peut également se faire à raquettes sans trop de soucis je pense et avec pas trop de risque nivo au printemps. Bref c'est pas une question d'altitude...

15-03-2014 18:52:57

Ce coin précis je connais pas au delà des sapins Henri IV, mais globalement en ce moment dans Belledonne avec de la neige bien tassée voire dure, on monte aux mêmes endroits que les skieurs...(jeudi dernier c'était pic Sud du Merlet autour de 2500m).

15-03-2014 18:32:08

Dommage que je ski pas... tu monte jusqu'ou Glag en raquettes (sans prendre de gros risques)

15-03-2014 18:04:55

oui mais pour ça faut être maso !

15-03-2014 17:52:45

Et à raquettes aussi...

15-03-2014 16:27:34

[quote:0d9bbb51b6]Apparemment vu les topos et la carte IGN on peut monter super haut avec les skis de rando ça laisse reveur... [/quote:0d9bbb51b6] On te le confirme ! [url]http://www.bivouak.net/topos/liste_course.php?sid=&id_sport=1&search_nom=gleyzin[/url]