Pic de la Belle Etoile depuis le Riviers.

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Altitude chaussage :
  • Altitude déchaussage :
  • Risque avalanche :
  • Participants :
  • 16-03-2014
  • 4h00
  • 1485 m
  • 1550 m
  • 1550 m
  • 2/5
  • Pierre, un groupe devant

Entre les voiles d'altitude, le vent de nord annoncé et ma balade d'avant hier j'avais envie d'un truc simple. Je choisis donc la moquette en face sud de la Belle Etoile à l'abri du vent de nord, sommet que je n'ai pas foulé cette saison ni la saison dernière (quelle honte !).
Le départ au Rivier est plutôt morne. Il n'y a pas beaucoupd e voitures au parking, je cherche la neige dans dans un brouillard pas froid (1°C). Optimiste, je chausse en arrivant sur le GR. Mais je déchausse très rapidement... La forêt est bien peu enneigée sous 1500m, c'est pratiquement 50/50 entre neige et tapis d'aiguilles. Chaussage ferme et définitif vers l'épingle 1550. La neige est humide et le regel a été très superficiel. A la sortie de la forêt c'est grand beau. Grand beau dans le ciel parce que la combe a une sale tronche, on se croirait au mois d'avril ! Il y a des coulées en rive droite, de grosses reptations en rive gauche, des boules, des traces, le ruisseau qui ressort, des rochers déneigés, bref ça donne pas super envie... Il n'y a qu'une personne devant, prenommée Pierre avec qui j'effectuerai de près ou de loin le reste de la balade.
Ca chauffe monstrueusement entre 1600 et 2000. La neige est déjà pourrie par endroit sur une bonne épaisseur. Au-dessus de 2000 le regel a été meilleur et il a dû tomber 2mm de neige cette nuit. C'est là que j'aperçois une dizaine de personnes dans le mur sous le Grand Clôt !! Cette solitude me semblait étrange...
Les passages à l'ombre sont les bienvenus pour ménager mes coups de soleil de vendredi. Malheureusement ils sont rares...
A partir du Grand Clôt, le vent de nord qui ne se manifestait que par des volutes sur les crêtes et le défilement des nuages sur les Rousses commence à être sensible.
Il y a du monde qui en termine avec le couloir, on monte jusqu'à sa moitié à skis puis le reste skis sur le dos. Il y a peu de cailloux et la neige est déjà bien revenue en rive droite. La sortie se fait au grand air du nord !! Ca souffle pas mal mais ça n'empêche pas de faire le petit bout d'arrête jusqu'au sommet où, surprise, on voit Grenoble, le vent ayant chassé le nuage de pollution.
J'y retrouve Pierre qui m'avait distancé suite à la perte d'un gant sous le couloir qui est heureux de manger son sandwich face au panorama malgré les rafales... Je me contente pour ma part des quelques photos habituelles avant de redescendre mettre les skis.
Le couloir n'est pas mauvais, neige de type gros sel rive droite, plus dure rive gauche. En dessous moquette épaisse en versant sud avec des rigoles.
Je fais une petite pause au Grand Clôt quand....... Pierre me rattrape. Après ce qu'on a vu dans la combe, je propose la descente par les Plaineys avec en tête que la sortie en bas risque d'être compliquée. La neige est globalement bonne (quoique trop épaisse) entre 2400 et 2000, en dessous ça enfonce un peu trop. Le couloir de sortie pour rejoindre le bas de la combe est en neige lourde sauf à l'ombre des arbres ou c'est un peu meilleur. Par contre en bas il faut déchausser pour traverser une grosse coulée (reptation) qui à tout embarqué jusqu'à l'herbe... Plus loin la traversée du ruisseau est aléatoire mais le pont de neige a tenu ce qui ne fut pas le cas du suivant (heureusement bien plus petit). Neige extra lourde jusqu'à la forêt puis descente en dérapage jusque vers 1550 ou on déchausse de façon définitive. Je fausserai compagnie à Pierre qui, un peu devant, aura continué vers le parking du centre alors que je bifurquais à travers champs pour celui du bout de la route, qu'il m'en excuse !

Les conditions de skis étaient globalement correctes en revanche je ne pense pas remettre les pieds au Rivier vu le manque de neige en bas. Le printemps est bien avancé et maintenant il parait difficile d'imaginer des chutes significatives pour y changer quelque chose.

Descente effectuée entre 11h30 et 12h15.

d : 10km, la moitié de vendredi pour du meilleur ski !
d+ : 1450m ce qui porte a plus de 32 500m ma d+ cette saison malgré un enneigement capricieux, un record pour moi.


Commentaires

montagne-a-vaches
16-03-2014 20:59:43

Bah c'est pas que je vais vite maintenant, c'est que c'est toi qui ralenti avec l'âge... :P

Luc
16-03-2014 20:50:01

Mais comme lavache va vite maintenant, monsieur fait la grasse...


montagne-a-vaches
16-03-2014 19:44:12

Dites donc, on se calme vous deux !! C'est sûr que la saison est pas finie, j'ai d'ailleurs encore quelques projets (pas beaucoup) dans les cartons mais si les températures continuent comme ça je vais jetter l'éponge rapidement... Enfin on verra ce qu'avril réserve !


Loïc GAUDRY
16-03-2014 18:58:23

et la saison printanière qui commence... Allez Do fait tout péter


Luc
16-03-2014 18:29:46

Toute rouge la vache, toute rouge ! Dis donc, elle est pas finie la saison ! Reste 4 mois et tu vas nous doubler ces dénivelés ;-)



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media