Brêche de Vallorin par le couloir N depuis le Merlet

Les chalets de l'echaut

• 16-03-2014
  • descente à 13h et des poussières
  • une vingtaine de skieurs dans le vallon

HA bein Loïc, on s'est loupés de peu...

Pour nous ce matin ce fut plus simple! Parti pour la Sambuis, la météo nous en décourage, on voit même pas les montagnes autour de nous. On déclare forfait et on se rabat sur le Villonnet. Une petite heure plus tard, il fait grand beau!

En débarquant dans le vallon, les Rochers du Vallorin sont terriblement tentants. Jamais fait. On file à l'aveuglette dans cette belle pente, où de vieilles traces témoignent d'un passage.

A 2000, la pente se resserre et se cartonne également. On s'espace, on écoute, on regarde la neige en profondeur... à 2280, là où ça fait un Y, la neige est toute poudreuse. Je prpends le relais de Benoit branche de droite (des traces descendent de la gauche) sur une centaine de mètres et monsieur Beu en termine avec cette belle face après une centaine de conversions ;-). Bravo pour la trace!

Deux personnes (homme/femme), qui nous suivaient, et que nous rencontreront dans la descente en forêt, se sont questionnés également sur la nivo, ils rebroussent chemin à 2000 et filent sur le couloir d'à côté, le H10 dans le Shasha.

A 2520, on sort sur l'arête. On ne traine pas parce que fait vraiment pas chaud avec ce vent du nord. Les vallons au sud sont sous un voile. C'est amusant de profiter ainsi du soleil... Premiere partie de descente dans une belle poudre, puis le petit cartonnage et enfin du grand délire jusqu'en bas. Trop trop bon ;-)

En bas, on regarde le couple descendre le H10. Arrivés en bas, deux personnes se lancent également dans le couloir... (sans doute loïc et Jojo n'est-ce pas?)

On avait posé la voiture à Saint Alban les villards. On porte sur une peite vingtaine de minutes les skis sur le dos avant de monter tranquillement en forêt. Deux trois petits déchaussages histoire de ne pas transformer les peaux en p'épines de sapins.

Le couloir que l'on a fait coorespond à la trace GPS ajoutée ce jour, et à ce topo là sur www.camptocamp.org/routes/50494/fr/rochers-de-vallorin-couloir-n-de-la-breche-de-vallorin.
Et DAvid d'ajouter que c'est le Natey Couloir N. 2510m
ski 4.2/AD - Expo 3 - 45 degres.

Je completerai le topo prochaienement.

Combe du merlet
Et c'est partiii !
Nous sommes suivis....
On retrouve une belle poudre...
Ben en sortie sur l'arete
Y'a plus qu'à se laisser descendre!